#

E-Mail oder
Benutzername

Passwort

Anmelden
Neu registrieren
ProSpecieRara SchweizDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Centre PRO NATURA de Champ-Pittet
Directeur Thierry Pellet
Chemin de la Cariçaie 1 
1400 Cheseaux-Noréaz
Tel. 024 423 35 70
E-Mail
www.pronatura-champ-pittet.ch/fr/infos-pratiques

Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Situé dans la plus belle région marécageuse de Suisse, au bord du lac de Neuchâtel, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet donne accès à ce joyau naturel appelé «la Grande Cariçaie».

Le Domaine de Champ-Pittet accueille petits et grands au détour de ses sentiers et jeux de piste traversant le marais, la forêt et les jardins. A l’intérieur du château, une boutique nature, un restaurant, un laboratoire écologique et des expositions interactives et artistiques vous attendent.

L'observatoire au ras de l'eau, ainsi que le jardin des Délices sont accessibles grâce à un code qui vous est remis à la réception à l'achat d'une entrée.

Le restaurant propose des plats à base de produits de saison, du terroir, pâtisseries maison, glaces artisanales et bien plus encore.

Nous vous proposons un menu du jour végétarien et un menu viande/poisson, souvent accompagnés d’anciennes variétés de légumes de notre jardin des Délices, où les légumes ProSpecieRara sont à l’honneur.

Le jardin des Délices
Sur 4ha situés au-dessus du château de Champ-Pittet, le Centre a pu restaurer un jardin historique de 1600 m2. Afin d’étoffer l’offre en matière de jardinage écologique, le site comprend une démonstration de culture d’anciennes variétés ProSpecieRara (petits fruits, légumes, etc.), de plantes médicinales et d’espèces sauvages. On y pratique des techniques agro-écologique par exemple les méthodes de la culture sur buttes, sur murs ou en serre. La production de ce jardin est directement utilisée dans notre restaurant.

Le jardinier
Bruno Kilchherr, jardinier du Centre, a repris les rênes des jardins de Champ-Pittet en mars 2017. Bénéficiant d’une formation d’horticulteur-paysagiste mais surtout grand passionné de la nature et des techniques de maraichage naturelle sans machines. Les jardins sont entretenus également avec l’aide des bénévoles, qui, passionnés par le jardinage, oeuvrent pour les récoltes abondantes de ces jardins naturels.

Le Jardin des Délices, le verger, et le Restaurant de Champ-Pittet possèdent le label ProSpecieRara.