#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Garder et élever des animaux
Envie de participer activement à la conservation des races menacées? ProSpecieRara est là pour vous aider dans votre démarche afin que votre engagement porte ses fruits.
La personne voulant donner un toit à des races menacées, doit acquérir son propre élevage et assumer la prise en charge et le bien-être de ses animaux.

La diversité du choix
ProSpecieRara est là pour vous aider dans le choix des espèces et des races. Des outils de prise de décision sont à disposition des personnes intéressées :
  • Présentation des races sur notre site Internet
  • Sites Internet des différentes associations d'élevage ProSpecieRara (les liens se trouvent sur les pages de présentation de nos différentes races)
  • Expositions animales (voir notre agenda)
  • Visite de fermes de l'Arche ou de parcs animaliers comprenant des races ProSpecieRara
  • Renseignements téléphoniques directement auprès de ProSpecieRara et de nos associations d'élevage.

Une acquisition réfléchie
Afin de sauvegarder et de conserver une race menacée, les points suivants doivent être considérés:
  • Chaque race possède un registre d'élevage (herd-book), qui recense tous les animaux  de la race et permet un suivi et une conservation sérieuse d'un élevage. N'achetez que des animaux qui y sont enregistrés. Il en va de même pour de nouveaux élevages.
  • Devenez membre de l'association d'élevage qui s'occupe de votre race. Vous trouverez leurs adresses sous la présentation de nos races. L'affiliation à une association vous donne beaucoup d'avantages en vous offrant entre autres un service d'entremise des animaux, l'inscription des naissances au registre d'élevage et la visite d'experts. Par ailleurs, vous serez informé des activités inhérentes à votre race.
  • Pour éviter des problèmes de consanguinité et pour garantir une conservation génétique au sein des lignées, il est important que le responsable du registre d'élevage vous donne des renseignements sur la compatibilité des animaux avant leur achat.
  • Plus vous avez de lignées de sang différent dans votre cheptel, plus il sera difficile de trouver un mâle compatible à vos femelles. Pensez-y avant d'acquérir des animaux.
  • Personne n'aime faire de longs transports avec des animaux et l'on achète plus volontiers des animaux à proximité de chez soi. Cependant les animaux d'une même région sont souvent étroitement liés. Montrez-vous responsables au moment d'acquérir votre cheptel et ne laissez pas l'argument du transport vous retenir. En allant chercher vos animaux plus loin, vous augmentez les chances de reproduction avec des animaux de votre région.

Après l'achat
  • L'élevage de conservation de races menacées ne fonctionne qu'à l'aide d'un registre d'élevage à jour. Un éleveur ne s'annonçant pas, s'annonçant de manière incomplète ou sporadique, peut engendrer un problème. Annoncez au registre d'élevage tout changement dans votre cheptel (naissance, achat, vente et décès).
  • Les associations d'élevage et ProSpecieRara organisent des expositions d'animaux et des marchés concours. Ils offrent la possibilité d'y présenter vos animaux, d'avoir un aperçu du niveau d'élevage d'autres exploitations, d'obtenir des informations sur les animaux ou encore de nouer des contacts avec d'autres éleveurs. Avec ou sans animaux, ce genre d'occasion en vaut la peine. Les experts des associations d'élevage viennent également juger vos bêtes chez vous.
  • L'affiliation à une association d'élevage est indépendante de votre engagement auprès de ProSpecieRara. Les éleveurs sont libres de soutenir le travail de ProSpecieRara à côté de leur engagement auprès d'une de ces associations d'élevage.