#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Capra Grigia
La Capra Grigia, ou "Cavra del sass" pour les habitants de la vallée de Calanca, attire le regard avec sa robe grise rappelant la couleur du granit brisé ou lavé. On trouve trois robes différentes: du gris argenté jusqu'au gris mêlé de noir, en passant par le gris beige. Les cornes robustes et recourbées en arrière expriment la résistance et le caractère originel des animaux. Cette belle chèvre est particulièrement bien adaptée à la vie dans les Alpes méridionales grâce à sa musculature développée, ses sabots durs et son pied sûr.
La Capra Grigia (grise des montagnes) est gardée en mode extensif, se déplace avec une grande assurance dans les terrains escarpés et convient à merveille pour les alpages. Elle supporte très bien des périodes d'alpage longues et les pâturages en pente raide. Sa rusticité lui permet de supporter le climat souvent rude. Cette chèvre à deux fins typique convient aussi bien comme chèvre allaitante que pour la production laitière. Sa productivité est respectable. Le projet d'élevage de sauvegarde de la Capra Grigia est encore en phase de lancement, ce qui signifie que les individus gris annoncés à ProSpecieRara sont encore intégrés dans le registre généalogique.

Origine et genèse
La chèvre grise de montagne est originaire des vallées du Tessin et des Grisons, où son existence est attestée depuis plus de 100 ans. La régression générale du cheptel caprin, la non-reconnaissance de cette chèvre lors de l'apurement des races de 1938 et le virus CAE ont failli signer son arrêt de mort. La Capra Grigia n'avait une chance de survie que dans les vallées les plus retirées. A la fin des années 1990, la fondation n'a plus que trouvé quelques individus. ProSpecieRara a obtenu la reconnaissance officielle par l'Office fédéral de l'agriculture de la Capra Grigia comme race suisse.

Répartition actuelle
La chèvre grise de montagne figure parmi les races caprines les plus menacées de Suisse. On la trouve principalement sur le versant sud des Alpes, dans la Mesolcina et la vallée de Calanca. Elle est aussi de plus en plus présente en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Evolution des effectifs
  • faible augmentation

Utilisation
  • production de viande
  • production de lait
  • entretien du paysage

Fichier Photos lié au standard de race
Veuillez s'il vous plaît considérer ce fichier Photos comme un renseignement sur les différentes robes définies dans les buts d'élevages. Il reste toutefois des animaux qui se différencient fortement de cet optimum. Ces animaux sont toutefois importants dans l'élevage de conservation, dans un but de préservation d'une large palette génétique.


Plus d'informations
Association "Capra Grigia Svizzera"
www.capragrigia.ch

Président:
Martin Ramp, Oberheimen 3, 9515 Hosenruck, Tel. 071 947 28 42, Email

Chef du registre généalogique et entremise animale:
Nicole Krieger, Surihüsli 2, 4950 Huttwil. Email