#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Chèvre col fauve
La chèvre col fauve est une proche parente de la col noir du Valais. Sa robe fauve montre que les deux races ont pour ancêtre commun la chèvre fauve. La race a un long pelage bicolore. A la limite de l'arrière-main, le fauve de la partie antérieure du corps passe sans transition au blanc pur. Les animaux des deux sexes ont des cornes solides et une barbiche.
La robe fauve est d'origine génétique, à ne pas confondre avec des phénomènes de décoloration dus à l'exposition au soleil des Alpes durant l'été. Si les décolorations solaires ne touchent que les couches supérieures du pelage, l'examen de la chèvre col fauve révèle du fauve jusqu'à la peau. Etant donné que les animaux fauves ne correspondent pas au standard de race, ils n'entrent à ce jour pas dans le registre généalogique et sont le plus souvent abattus.

Origine et genèse Pendant des décennies, les cols fauves apparaissaient de façon répétée dans des troupeaux de cols noirs du Valais. Pour ProSpecieRara, cette robe rattache la col fauve à la chèvre fauve mentionnée dans des sources historiques et considérée comme ancêtre de la col noir du Valais. La fondation a démarré un projet de sauvegarde en hiver 2006 et s'occupe du sort des cols fauves.

Répartition actuelle
Depuis l'hiver 2006, ProSpecieRara recherche les dernières chèvres col fauve et les animaux fauves issus des troupeaux de cols noirs du Valais.

Evolution des effectifs
  • inconnue

Utilisation
  • production de viande
Plus d'informations
ProSpecieRara est responsable de la coordination de la sauvegarde et du maintien des chèvres col fauve.

Herd-book:
Andi Henggeler, Wissenschwändi 2, 6314 Unterägeri,
Tel. 041 750 01 02, Mobil 076 326 99 13 (hors temps de bureau), Email


Entremise animale:


Contactez-nous

ProSpecieRara
Animaux
Unter Brüglingen 6
4052 Basel
Téléphone +41 61 545 99 11
Contacter