#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Chèvre paon
La chèvre paon se caractérise par son joli dessin. La partie antérieure du corps et blanche et bottée de noir. L'arrière est noir avec des cuisses blanches, une raie de mulet et une tache blanches sur le flanc. Les oreilles, le museau et les bandes noires lui barrant les yeux, les Pfaven auxquelles elle doit son nom, sont également noirs. Ces Pfaven sont devenus des Pfauen (paons) sous la plume d'un journaliste. Le nom évocateur Pfauenziege (chèvre paon) fut bientôt adopté pour ces animaux magnifiques.
Plutôt laitière et très rustique, elle présente de bonnes aptitudes de terrain et est connue pour sa bonne valorisation du fourrage grossier. Grâce à sa résistance et son aptitude à la marche, la chèvre paon est une chèvre de montagne typique. Les animaux sont plutôt grands et lourds. Les cabris ont un bon accroissement et donnent d'excellents repas de pâques. Les boucs adultes ont des cornes robustes et longues.

Origine et genèse
La chèvre paon est mentionnée pour la première fois en 1887, sous le nom de chèvre du Prättigau. Lors de l'apurement des races de 1938, on ne la considéra pas comme digne d'encouragement la condamnant quasi à disparaître. Nous devons la sauvegarde de la race à des éleveurs engagés des Grisons.

Répartition actuelle
Originaire des Grisons, cette chèvre de montagne imposante pleine de tempérament se rencontre aujourd'hui dans toute la Suisse.

Evolution des effectifs
  • stable

Utilisation
  • production de lait
  • production de viande
Plus d'informations
Fédération Suisse d'élevage caprin (FSEC)
www.szzv.ch

Bureau et registre généalogique:
Fédération Suisse d'élevage caprin, Schützenstrasse 10, 3052 Zollikofen, tél. 031 388 61 11, fax: 031 388 61 12