#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Chèvre col gris
Comme son nom l’indique en dialecte haut-valaisan ("Grüenochte Geiss" ou "Grüenochti"), toute la partie antérieure du corps de la chèvre Col gris est d’une belle couleur grise. La chèvre Col gris, comme la chèvre Col noir, la chèvre Col fauve et la Capra Sempione, fait partie du groupe des chèvres valaisannes. Elle en a toutes les caractéristiques : des longs poils, un corps plutôt fin et des cornes puissantes.
Lors de l’apurement des races de 1938 et malgré une longue tradition, la chèvre Col gris a eu le même destin que la Capra Sempione et la chèvre Col fauve : elle n’a pas été retenue pour faire partie du cercle fermé des races officielles et a été déclarée persona non grata. ProSpecieRara l’a incluse dans un projet de sauvegarde avec la chèvre toute blanche du Simplon. La chèvre Col gris fait partie aujourd’hui des races les plus rares de Suisse.

La robe des cabris de la chèvre Col gris est souvent plus claire que celle des adultes. De plus, on observe souvent que la partie grise s’éclaircit vers l’avant.

Chez les femelles, la hauteur au garrot mesure environ 75 cm, chez les boucs environ 85 cm. Les femelles pèsent environ 55 kg, les boucs environ 75 kg.

Origine et genèse
La chèvre Col gris est originaire du Valais. Depuis 2013, ProSpecieRara intègre tous les animaux connus dans le registre généalogique des chèvres valaisannes (voir Convention d’élevage, download ci-dessous).

Répartition actuelle
Un petit nombre d’animaux répartis dans toute la Suisse.

Evolution des effectifs
  • En augmentation

Utilisation
  • Production de viande
  • Entretien du paysage

Objectifs d’élevage
  • Sauvegarde d'une couleur de robe extrêmement rare
  • Poils pas trop longs (20 cm au mois au-dessus du sol)
  • Bonnes aptitudes à l'engraissement
  • Animaux robustes et de grande taille
En augmentation
Plus d'informations
ProSpecieRara est responsable de la coordination de la sauvegarde et du maintien des chèvres Col gris.

Herd-book:
Andi Henggeler, Wissenschwändi 2, 6314 Unterägeri,
Tel. 041 750 01 02, Mobil 076 326 99 13 (hors temps de bureau), Email


Entremise animale: