#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Evolénarde
Les évolénardes sont peu exigeants, rustiques et vifs. Vu sa taille, la productivité laitière de cette race à deux fins plutôt laitière est bonne. La hauteur au garrot varie de 115 à 130 cm et le poids de 400 à 700 kg. La robe est le plus souvent rouge, plus rarement noire. Le caractère noir est dominant par rapport au brun. La robe présente des taches blanches sous le ventre, à la queue et sur le dos. Le front des animaux est orné d'une étoile blanche typique de cette race.
L'évolénarde est une race bovine ancienne, parfaitement adaptée à la montagne et aux pâturages alpins. Son tempérament est l'une des caractéristiques qui démontrent sa parenté avec la vache du Val d'Hérens. L'évolénarde doit sont attrait à sa jolie robe, sa gracilité et son attitude peu farouche. Elle est utilisée comme vache allaitante, mais aussi en production laitière.

Origine et genèse
L'évolénarde tire son nom du village d'Evolène dans le Val d'Hérens. Elle est mentionnée pour la première fois dans un rapport du gouvernement valaisan datant de 1859. A l'époque, on ne faisait pas la distinction entre l'évolénarde et la race du Val d'Hérens. Les éleveurs d'évolénards n'adhérant pas à la sélection de robes unies lancée en 1885, les deux races se séparèrent. Ne bénéficiant d'aucun soutien, l'évolénarde se marginalisa de plus en plus. Seule une poignée de ces bovins tachetés plutôt laitiers et plus légers que la Val d'Hérens subsistait dans les vallées latérales du Rhône.

Répartition actuelle
La population connaît un certain essor depuis le début des années 1990. L'évolénarde est élevée principalement dans le Haut-Valais et dans l'Oberland bernois.

Evolution des effectifs
  • en augmentation

Utilisation
  • production de lait
  • production de viande
  • pâturages alpins
Plus d'informations
Evolèner Zuchtverein (EZV)
www.evolener-zuchtverein.ch

Président:
Gottfried Fankhauser, Schälisacker, 3153 Rüschegg Gambach/BE, Tél. 031 738 80 27