#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Vache grise rhétique
Cette vache élevée à deux fins (viande et lait), rustique et de grande longévité a une bonne capacité d'adaptation. Frugale et capable de valoriser les fourrages grossiers, elle convient pour l'élevage extensif, surtout sur les pâturages alpestres escarpés dont elle ménage le sol grâce à son faible poids et ses onglons relativement grands. Son caractère calme et sa grande vivacité lui valent un nombre croissant d'amis.
La vache grise rhétique a des cornes et présente les nuances de gris les plus diverses. Les animaux petits et légers mesurent 116 à 123 cm au garrot. Le poids des vaches varie de 300 à 600 kg. La race est frugale et a une bonne capacité d'adaptation. Les éleveurs apprécient la bonne valorisation du fourrage même en élevage extensif, la viande à la texture fine et le rapport optimal graisse-viande. La rhétique est gardée comme vache allaitante pour l'engraissement de veaux et pour la production laitière. La production laitière standard est de 3600 kg en moyenne par lactation.

Origine et genèse
La grise rhétique a pour ancêtre primitif Bos brachyceros, le boeuf à cornes courtes et épaisses, présent dans les Alpes centrales dès avant notre ère. Leurs descendants ont été hybridés avec des bovins de grand gabarit à la robe argentée, originaires d'Italie. L'isolement des vallées a produit des souches locales. Ont distingue ainsi la grise de l'Albula plus petite et plus légère, et la souche de l'Oberland plus robuste. Dés 1920, la vache grise fut supplantée par la brune, meilleure laitière, alors que la grise subsista dans le Tyrol. En 1985, ProSpecieRara a réussi en collaboration avec quelques éleveurs engagés à réimporter quelques animaux ressemblant à la souche de l'Albula pour les réintroduire aux Grisons, leur terre d'origine.

Répartition actuelle
Des éleveurs gardent aujourd'hui la grise rhétique dans toutes les régions de Suisse. Mais on la trouve surtout aux Grisons, son canton d'origine.

Evolution des effectifs
  • en augmentation

Utilisation
  • production de lait et de viande
  • agriculture de montagne
Plus d'informations
Rätisches Grauvieh Schweiz (RGS)
(avant: Genossenschaft der Grauviehzüchter GdG)
www.grauvieh-schweiz.ch

Présidente:
Conny Gantenbein, Winkfeldstrasse 8, 9104 Waldstatt, 079 664 97 67

Entremise animal et adresse postale
Silvia Zoll, Alte Stossstrasse 11, 9450 Altstätten, Tél. 071 755 13 40