#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Mouton d'Engadine
Le mouton d'Engadine se reconnaît au nez busqué et aux oreilles longues et pendantes. On trouve des béliers et des brebis noirs ou roux. La toison est uniforme, mêlée de quelques longs poils laineux frisés. En raison de sa laine rouge brun, il est appelé mouton-moine (besch da pader en romanche). Sa frugalité et son excellente aptitude à la garde en mode extensif ont contribué à l'essor de la race des dernières années.
Le mouton d'Engadine est un mouton de taille moyenne mesurant 65 à 80 cm au garrot et pesant 55 à 95 kg. Son corps est harmonieux, robuste et profond. Le mouton d'Engadine est connu pour sa prolificité. La fertilité moyenne de 2.5 à 3 agneaux par année fait du mouton d'Engadine la race la plus prolifique de Suisse. Les raisons en sont les saillies qui se produisent toute l'année et l'intervalle court entre deux mises bas. Le grand nombre d'agneaux compense l'accroissement moindre par rapport aux races à viande. La viande fine et maigre des agneaux est de plus en plus appréciée. Les onglons sont durs et peu sensibles aux maladies. Les animaux ont le pied sûr. Jadis, ses sélectionnaient la rusticité et l'aptitude à la montagne au lieu des performances. Aujourd'hui, la vivacité et la familiarité des animaux fait la joie des éleveurs.

Origine et genèse
Les Alpes orientales des Grisons furent exploitées par des bergers dès le bas Moyen-Age. Ces bergers amenaient des moutons qui se sont hybridés avec les races indigènes. C'est ainsi qu'est né le rustique mouton d'Engadine. Les descriptions transmises oralement donnent à penser que les animaux récupérés par ProSpecieRara dans le Bas-Engadine dans les années 1980 descendent du mouton bergamasque et du mouton des pierriers des Alpes. L'engagement de ProSpecieRara a permis de sauver et préserver les effectifs subsistants.

Répartition actuelle
Aujourd'hui, le mouton d'Engadine est élevé dans toute la Suisse.

Evolution des effectifs
  • en augmentation

Utilisation
  • production de viande
  • production de laine
Plus d'informations
Schweizerischer Engadinerschaf-Zuchtverein (SEZ)
www.engadinerschaf.ch

Président:
Daniel Müller, Brunnengasse 7, 8162 Steinmaur, Tel. 044 853 32 36, E-mail

Chef du registre généalogique:
Yvonne Hossli, Oberzeihenstrasse 27, 5079 Zeihen, Tél. 062 876 16 39, E-mail