#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Mouton miroir
Le mouton miroir arbore un dessin foncé caractéristique autour de la bouche et des yeux, ses lunettes. Les extrémités des oreilles sont de couleur foncée. Ces dessins caractéristiques s'estompent avec l'âge. La race doit son nom au front glabre, le miroir. Le mouton miroir est de taille moyenne et mesure 63 à 80 cm au garrot. Il est un représentant typique des anciens moutons de campagne et pèse 50 à 80 kg.
Les agneaux du mouton miroir sont tachetés sur tout le corps. Sa laine est plutôt fine et les fibres souvent torses. La tête, le ventre et les jambes sont dépourvus de poils laineux, ce qui est typique des anciennes races de campagne. La tête est plutôt longue, étroite et les oreilles moyennement longues. Ni les mâles ni les femelles ne possèdent de cornes. Les brebis mettent bas une à deux fois par année en toute saison et ont souvent des jumeaux. Les agneaux passent pour être faciles à engraisser. La coloration voyante de la tête chez les vieux moutons est un caractère héréditaire dominant, faisant passer les croisements avec le blanc des Alpes pour des moutons miroirs auprès du profane. Ces hybrides qui condamnent l'élevage de sauvegarde sont reconnaissables à la tête et au ventre laineux.

Origine et genèse
Le mouton miroir est très probablement originaire du Prättigau et des régions limitrophes. Il a pour ancêtres des races ovines anciennes des Grisons, comme le mouton du Prättigau. On pense qu'il possède des gènes du mouton soyeux et du mouton de Luzein. ProSpecieRara trouva en 1985 quelques-uns des derniers exemplaires. Depuis, les effectifs augmentent sans cesse.

Répartition actuelle
Le mouton miroir est actuellement élevé dans toute la Suisse.

Evolution des effectifs
  • en augmentation

Utilisation
  • production de viande
  • production de laine
Plus d'informations
Spiegelschaf-Zuchtverein (SSZ)
www.spiegelschaf.ch

Président:
Markus Renner, Aecherliweg 24, Postfach 235, 6472 Erstfeld, Tél. 041 880 21 01

Chef du registre généalogique et entremise animale:
Regina Durrer, Güterstrasse 30, 6374 Buochs, Tel. 041 620 39 12, Email