#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Mouton de l'Oberland Grison
Le mouton de l'Oberland grison est plutôt petit, gracile et extrêmement vivace. On trouve des animaux à la robe blanche, brune, noire et gris argenté. Dans des conditions de garde optimales, les animaux attentifs et plutôt farouches s'habituent bien à l'homme. Ils rappellent fortement leurs ancêtres sauvages. Ils sont agiles et se déplacent avec adresse dans le terrain. De plus, ils sont très résistants aux conditions climatiques extrêmes.
Le mouton de l'Oberland grison est rustique et a des instincts marqués. Les béliers portent des cornes spiralées imposantes. Certaines brebis ont des cornes, d'autres en sont dépourvues. Les femelles pèsent 40 à 60 kg et les béliers jusqu'à 85 kg. Les parties charnues sont peu développées chez cette race qui fournit une viande d'agneau tendre de qualité quand elle est produite en mode extensif. La toison se compose de différents types de poils et convient pour le feutrage.

Origine et genèse
Les racines du mouton de l'Oberland grison le rattachent au mouton de Tavetsch ou de Nalps ressemblant aux caprins et descendant du mouton des tourbières du néolithique. Les derniers moutons de Tavetsch de pure race se sont éteints en 1954. Dès 1984, ProSpecieRara a créé à partir de quelques animaux assez primitifs un élevage d'animaux ressemblant au Tavetsch. La race originaire de l'Oberland grison comprend les souches de Vrin et des vallées de Somvitg, Tavetsch et Medels. La diversité des apparences de ce mouton aux cornes et à la robe très variables trahit ses origines.

Répartition actuelle
Actuellement, ses effectifs sont répartis dans toute la Suisse. La race est élevée principalement en Suisse orientale.

Evolution des effectifs
  • en augmentation

Utilisation
  • production de viande
  • production de laine
Plus d'informations
Verein zur Erhaltung des Bündner Oberländer Schafes (VEB)
www.bo-schaf.ch

Président:
Ernst Oertle, Allenwil, 8494 Bauma/ZH, Tel. 052 386 13 11, Email

Chef du registre généalogique:
Daniel Röösli, Schwändi 12, 6162 Rengg, Tél. 041 480 28 14, Email