#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Mouton de Saas
Les moutons de Saas sont une type local du mouton Bergamasque. Ces moutons à viande sont grands, sans cornes, aux nez busqués bien marqués et des oreilles tombantes.
La majorité des moutons de Saas sont blancs. On estime qu’un tiers des animaux sont unicolores ou pie. Le caractère le plus frappant sont les oreilles pendantes et le nez fortement busqué. Ils sont sans cornes, produisent une laine fine et sont élevés principalement pour leur viande. Les brebis agnèlent de manière désaisonnée et ne donnent que très rarement des jumeaux. Les moutons de Saas comptent parmi les plus grandes races suisses et sont considérés comme calmes et confiants. On dit qu’ils développent des liens étroits avec les personnes qui en prennent soin.

Chez les brebis, la hauteur au garrot mesure environ 80 cm, chez les béliers environ 85 cm.
Les brebis pèsent environ 80 kg, les béliers environ 100 kg.

 

Origine et genèse

Le Haut-Valais appartient aux limites nord de la zone de répartition du mouton Bergamasque.

Dans le domaine de la Vallée de Saas, les croisements du mouton de Saas avec d’autres races de moutons n’a pas eu lieu, de sorte que le type Bergamasque confiné dans ces vallées reculées a été maintenu et s’est développé en un type local, le mouton de Saas. La bergerie qui détient ces moutons baigne dans la tradition de la vallée et le mouton de Saas a été longtemps la race prédominante de la Vallée de Saas. Les actuels éleveurs de cette race attestent qu’il s’agit d’un écotype local et confirment que peu d’éleveurs ont participé à l’élevage de la race. Le mouton de Saas, comparé au mouton Bergamasque des régions voisines italiennes, présente une robe sensiblement plus colorée.

 

 

Répartition actuelle

A quelques exceptions près, le mouton de Saas est principalement élevé dans la Vallée de Saas, en Valais.

Évolution des effectifs

  • en nette diminution

Utilisation

  • viande
  • laine

Objectifs d’élevage

  • Résistance, capacités d’adaptation, bonne santé et indemne de tares génétiques
  • Bonnes qualités d’élevage
  • Bons rendements d’abattages sur la base de fourrages grossiers
  • Haute longévité
  • Qualité de la laine moyenne

Plus d'informations
ProSpecieRara collabore avec les éleveurs du mouton de Saas pour la promotion de la race. Merci de transmettre toute observation d’animaux ou d’éleveurs, si possible également avec une photo.

Merci infiniment.
Contactez-nous

Phillippe Ammann
Vice-directeur, responsable des projets animaux
Téléphone +41 61 545 99 28
Contacter