#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Nera Verzasca
Avec son pelage court et fin, complètement noir, la Nera Verzasca représente le "romantisme caprin sauvage" des vallées des Alpes méridionales. L'élevage caprin traditionnel de la région de la Verzasca a façonné une chèvre résistante et musclée, avide de liberté. Ces chèvres préfèrent se nourrir en pâturant sans entrave sur des terrains escarpés à grande altitude. Il est de tradition qu'en hiver la Nera Verzasca ne passe qu'une brève période à l'étable.
Sa bourre fournie lui permet de supporter des températures très basses et de séjourner à grande altitude jusqu'à la première neige. Elle est frugale et supporte indifféremment les grands froids et la canicule, ce qui la rend intéressante pour la garde en mode extensif. Sa robe noir éclatant, mais aussi sa bonne productivité laitière et l'excellente qualité de sa viande ont valu à cette race un regain d'intérêt de la part des éleveurs.

Origine et genèse
La Nera Verzasca est une ancienne race locale tessinoise, élevée principalement dans la vallée de la Verzasca et les vallées limitrophes. Un cheptel a de plus été monté en Italie voisine au cours des dernières années.

Répartition actuelle
On trouve la Nera Verzasca surtout au sud des Alpes. La Suisse alémanique ne compte que quelques rares éleveurs.

Evolution des effectifs
  • en légère diminution

Utilisation
  • production de viande
Plus d'informations
Fédération Suisse d'élevage caprin (FSEC)
www.szzv.ch

Bureau et registre généalogique:
Fédération Suisse d'élevage caprin, Schützenstrasse 10, 3052 Zollikofen, tél. 031 388 61 11, fax: 031 388 61 12