#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Oie de Diepholz
L'oie de Diepholz est une oie de campagne au plumage blanc immaculé, moyennement grande, rondouillarde, avec un bec orange et des pieds rougeâtres. De nature vive elle pond chaque année principalement de octobre à mai de 35 à 50 oeufs blancs. Cette oie a conservé un instinct de couvaison marqué. Les éleveurs sont donc nombreux à observer deux fois par an le miracle de la couvaison naturelle. Les parents s'occupent consciencieusement des oisons.
Cette oie est une oie de pâturage frugale et rustique et bonne marcheuse. Pour garder cette oie conformément aux besoins de l'espèce, il faut prévoir une mare. Elle fait partie des oies de campagne légères. L'oie pèse 5.5 kg et le jars 7 kg. Cette race se reproduit sans problème. Elle atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 6 à 8 mois et couve pendant 30 jours. L'oie de Diepholz était utilisée de bien des manières. Les plumes servaient au bureau, le duvet pour la confection d'édredons et sa chair se dégustait rôtie le jour de Noël. Elle se distingue par la bonne charnure de la poitrine et des cuisses. Cette oie maigre fournit une viande pauvre en graisse, riche en fibres musculaires, à la fois ferme et tendre.

Origine et genèse
L'oie de Diepholz est originaire du nord de l'Allemagne, du comté de Diepholz, où on l'élevait autrefois en grands troupeaux. Elle est élevée depuis plus de cent ans. La reconnaissance de la race remonte à 1925. La demande de plumes pour l'écriture, de duvet et de viande d'oie diminuant, cette race noble est tombée dans l'oubli et les grands troupeaux ont disparu.

Répartition actuelle
On trouve l'oie de Diepholz principalement en Suisse alémanique et en Allemagne.

Evolution des effectifs
  • faible augmentation

Utilisation
  • production d'oeufs
  • production de viande
Plus d'informations
Association des éleveurs de volailles menacées (AEVM)

Présidente et entremise animale:
Astrid Spiri, Bühlstrasse 26, 9217 Neukirch a. d. Thur, Tél. 071 642 48 11 (heures de téléphone: lundi), Email

Contact Suisse romande de l'AEVM:
vacant