#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Poule appenzelloise barbue
La poule appenzelloise barbue est une poule légère pleine de tempérament, au port altier. Coqs et poules arborent des barbiches de plumes fournies, visibles chez les poussins dès l'éclosion. Au cours de la première année, la poule barbue pond 150 oeufs de couleur blanche, pesant 55 g environ. Elle pond pendant plusieurs années. Les couveuses sont plutôt rares, car l'instinct de couvaison est peu marqué.
Sa petite crête perlée et des favoris recouvrant les barbillons et les oreillons la parent pour mieux résister à l'attaque du froid hivernal. Les poules pèsent 1.6 à 1.8 kg, les coqs 2.0 à 2.3 kg. La race comptait jadis deux souches de couleur différente. l'une noire et l'autre couleur perdrix. ProSpeciaRara s'engage pour sauvegarder la souche couleur perdrix. Dès l'âge de 8 à 9 semaines, la crête d'un rouge plus intense et l'éclat métallique du plumage des ailes permettent de distinguer les poussins mâles des femelles, ces dernières restant couleur perdrix.

Origine et genèse
La poule barbue fut sélectionnée à partir de races diverses dans l'avant-pays appenzellois du milieu des années 1860. La disparition de la souche couleur perdrix fut signalée à ProSpecieRara en 1985, qui lança un programme d'élevage de sauvegarde.

Répartition actuelle
La poule appenzelloise barbue est élevée principalement en Suisse alémanique.

Evolution des effectifs
  • stable

Utilisation
  • production d'oeufs
Plus d'informations
Association des éleveurs de volailles menacées (AEVM)

Présidente et entremise animale:
Astrid Spiri, Bühlstrasse 26, 9217 Neukirch a. d. Thur, Tél. 071 642 48 11 (heures de téléphone: lundi), Email

Contact Suisse romande de l'AEVM:
vacant