#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Roux du Valais
Le Roux du Valais convient à merveille pour l'autoapprovisionnement. Il est très fécond, frugal et résistant. La race se caractérise par son aptitude aux Alpes, l'attachement à son lieu de vie, son caractère calme et son instinct de troupeau. Elle se distingue par ses cornes enroulées portées par les deux sexes, son nez busqué et sa laine de couleur rousse. L'occiput est souvent orné d'une étoile blanche, et l'extrémité de la queue peut également être blanche.
De gabarit moyen à grand mais plutôt léger, le Roux du Valais est peu charnu. Les brebis pèsent 50 à 75 kg et les béliers 60 à 90 kg. Ce mouton frugal, peu spécialisé pour l'engraissement convient très bien pour la garde en mode extensif. Le Roux du Valais est donc intéressant pour l'entretien du paysage, car il se contente de nourriture de qualité moindre, p.ex. de vieille herbe. La laine est plutôt grossière et longue. On en confectionnait des bas et des sous-vêtements qu'on disait très chauds et sains. La teinture est superflue en raison des teintes rouille naturelles. Les mises bas du Roux du Valais sont faciles et ont lieu en toute saison.

Origine et genèse
Le Roux du Valais appelé autrefois Roux du pays est originaire du Haut-Valais et du Valais central. Le mouton roux est probablement l'un de ses ancêtres. A l'origine, il existait deux souches de couleur différente: l'une rousse et l'autre noire. Le Roux du Valais a frôlé l'extinction au début des années 1980, alors que d'autres races de moutons valaisannes comme le petit Roux de Bagnes dépourvu de cornes, le Lötschen noir ou le Viège, ont malheureusement disparu. En 1985, ProSpecieRara n'a trouvé plus que des animaux bruns et a lancé aussitôt un projet de sauvegarde.

Répartition actuelle
Aujourd'hui, l'ère de répartition du Roux du Pays a débordé de son canton d'origine. Les troupeaux vivant sur le plateau occidental, dans le Jura, dans les Alpes bernoises et en Romandie sont nombreux.

Evolution des effectifs
  • stable

Utilisation
  • production de viande et de laine
Plus d'informations
Association d'élevage Roux du Valais
www.walliser-landschaf.ch

Président:
Valeria Moser, Rütelistrasse 20, Untersiggental, Tél: 056 288 03 39

Entremise animale:
Beat Spycher, Ahorn 54, 3922 Eisten, Tél: 079 767 35 70