#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Skudde
Le Skudde est un petit mouton à queue courte qui nous vient des landes. Ses signes distinctifs sont la toison grossière de jarre de couverture long et les imposantes cornes spiralées des béliers. Les brebis n'ont généralement pas de cornes, mais on en trouve avec des petites ou des moignons. Les animaux graciles, rustiques, plutôt farouches et peu exigeants sont bien adaptés aux prairies maigres. On trouve des souches de Skuddes blancs, noirs ou bruns qui sont élevés séparément.
Le Skudde est éveillé, vif et a du tempérament. Son comportement présente des similitudes avec celui des moutons sauvages. Son enjouement et ses instincts de troupeau et maternel attirent l'attention. Au contact régulier de l'homme, les animaux deviennent familiers. N'ayant jamais été sélectionné pour sa productivité, il a conservé sa rusticité et sa vivacité ancestrales. Le Skudde est programmé pour de la nourriture extensive et consomme aussi des écorces et des feuilles mortes. L'accroissement lent et naturel produit une viande de spécialité. Les béliers pèsent 35 à 50 kg et les brebis 25 à 35 kg. La race se caractérise par des onglons peu sensibles aux maladies et des mises bas faciles. La laine mixte typique de la race se compose de fibres de laine très fines mêlées de bourres grossières et de jarre de couverture.

Origine et genèse
Le mouton Skudde aurait pour ancêtre le mouton celte. Il nous vient de la Prusse orientale et des régions limitrophes. En 1936 on comptait encore 3600 animaux de pure race chez nous, mais la race a disparu dans sa région d'origine.

Répartition actuelle
On trouve des robes blanches, brunes et noires, les deux dernières étant plus rares. En Suisse, les effectifs sont répartis dans tout le pays. L'Allemagne et le Benelux abritent également des Skudde.

Evolution des effectifs
  • en augmentation

Utilisation
  • production de viande
  • production de laine
  • entretien du paysage
Plus d'informations
Verband Schweizer Skuddenzüchter (VSSZ)
www.skudden.ch

Présidente a.i.
Nadja Kalmbach-Wyss, Wald 1, 6153 Ufhusen, praesident@skudden.ch

Contact pour les éleveur de la Suisse Romande
et chef du registre généalogique:
Hans Gugger, Hirzenläger, 3152 Mamishaus, zuchtbuch@skudden.ch