#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Vache d'Hinterwald
La vache d'Hinterwald est aujourd'hui la plus petite race de bovins d'Europe centrale. Elle a une tête expressive, de grands yeux et des cornes en forme de lyre. Les siècles passés sur des pentes escarpées, la consommation de nourriture pauvre et des conditions météorologiques extrêmes ont privilégié des animaux au pied sûr, bons consommateurs de fourrages grossiers, caractérisés par leur vivacité. Ces animaux altiers, à la robe pie ou tachetée variant du fauve au rouge méritent d'être sauvegardés!
Les vaches mesurent 115 à 122 cm au garrot et pèsent 350 à 450 kg. La vache d'Hinterwald est connue pour sa fécondité et ses vêlages faciles. Cette race a une fondation saine et solide. Le pis glanduleux des vaches n'est pas très volumineux. Compte tenu de leur poids, la production de 3'800 kg de lait par lactation de ces animaux graciles est remarquable. La texture fine de la viande et l'excellent rendement à l'abattage sont tout aussi remarquables. Un authentique bovin à deux fins. La Hinterwald est bonne laitière et bonne vache allaitante.

Origine et genèse
Autrefois, la Hinterwald était présente dans plusieurs vallées alpines. Alors que de nombreuses races de petite taille se sont éteintes, ce bovin de campagne noble et rustique a survécu dans le sud de la Forêt-Noire. Pour éviter l'extinction de la race, des éleveurs suisses engagés appuyés par ProSpecieRara ont importé des animaux d'élevage dans les années 1980.

Répartition actuelle
Depuis 1983, la race s'est répandue dans presque toutes les régions de montagne de Suisse. La Hinterwald est élevée principalement en Suisse centrale, dans l'Emmental et dans l'Oberland bernois.

Evolution des effectifs
  • en augmentation

Utilisation
  • production de lait
  • production de viande
  • entretien du paysage
Plus d'informations
Schweizerischer Hinterwälder Zuchtverein (SHZ)
www.hinterwaeldervieh.ch

Présidente et entremise animale:
Kathrin Berger, Eggweidli, 3551 Oberfrittenbach, Tél. 034 402 32 37, Email

Chef du registre généalogique:
Ueli Künzle, Landsgemeindeplatz 9, 9043 Trogen, Tél. 071 344 13 15,  Email