#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Petits fruits
Les petits fruits sont entrés assez tard dans nos jardins. Jusqu'au 18e on ne récoltait que des baies sauvages, que les bois offraient en quantité suffisante, dans les haies et les lisières. La place dans le jardin était plutôt réservée à l'approvisionnement en légumes.
Nos fraises à gros fruit (Fragaria x ananassa) sont nées d'un croisement entre des formes sauvages de l'Amérique du sud et du nord. Celles appelées communément fraises des quatre saisons (Fragaria vesca var. semperflorens), qui ne se multiplient que par graines et non par stolons, dérivent de nos fraises des bois indigènes.
Les formes sauvages des petits fruits arbustifs sont principalement d'origine européenne. Les groseilles au sens large appartiennent au genre Ribes, avec les groseilles rouge et blanche (Ribes rubrum), les cassis (Ribes nigrum) et les groseilles à maquereau (Ribes uva-crispa var. sativum). Le genre Rubus compte les framboises (Rubus idaeus) et les mûres (Rubus fruticosus, R. discolor, R. laciniatus).

La sélection de petits fruits en Suisse
Les premières variétés de petits fruits ont été sélectionnées surtout en Angleterre, en France et en Amérique. Dans notre pays, la sélection a débuté vers 1920, à la Station de recherche fédérale de Wädenswil. Les obtentions à succès, comme la  «Wädenswil 6» qui est aujourd'hui encore cultivée dans les jardins familiaux, posent des jalons de la  culture commerciale de telles variétés répondant encore aujourd'hui aux exigences du marché.

Premiers efforts de conservation depuis quelques années seulement
L'attention ne s'est portée sur les petits fruits qu'à la fin des années 1990, avec la création de la « Collection nationale de petits fruits ProSpecieRara » et la constitution, au niveau fédéral, d'un inventaire des fruits et des petits fruits de Suisse.
A l'échelle européenne, les efforts furent jusque là plutôt rares et se bornaient aux variétés de fraises commerciales. Quelques 350 variétés devraient être concernées en Suisse depuis le commencement de la sélection. 
Dans la «Collection nationale de petits fruits ProSpecieRara» de Riehen (BS), ProSpecieRara entretient et multiplie plus de 300 variétés de baies. Cela comprend environ 90 variétés de groseilles à maquereau, 50 de framboises jaunes et rouges, 15 de mûres, 12 de framboises noires, 70 de groseilles et 100 de fraises. Vous pouvez découvrir leurs noms évocateurs sur la liste des variétés de petits fruits ProSpecieRara.

Diffusion et promotion des anciennes variétés de petits fruits
La diversité des variétés de petits fruits est présentée au grand public dans les collections de petits fruits et les jardins conservatoires.
Les membres donateurs de ProSpecieRara ont la possibilité d'accéder à cette richesse végétale des variétés de petits fruits. L'expédition de stolons de fraisiers à lieu en août/septembre et celles des boutures d'arbustes fruitiers en février/mars. Le matériel livré sert en priorité à la conservation des variétés et ne peut donc être proposé qu'en petites quantités (3 à 5 boutures, stolons, etc.).
Nous n'envoyons généralement que du matériel de multiplication, accompagné d'instructions pour sa multiplication.  Il est important de nous tenir informé de l'état du matériel livré, au moyen des cartes d'annonce annexées, au plus tard après une année de culture.
Notre offre de variétés de petits fruits, avec bulletin et conditions de commande, vous est proposée par l'intermédiaire de notre catalogue de variétés en ligne (pour donateurs).
Une participation financière est demandée pour les frais de port et d'emballage.

Renseignements sur la culture de variétés patrimoniales
Vous trouverez des directives générales pour la culture et l'entretien des plantes à petits fruits (taille, multiplication, fumure, etc.) dans la littérature de jardinage pratique. Il ne faut pas sous-estimer les dangers de perdre des variétés de petits fruits par la faute de maladies et de ravageurs, de mutation ou de conditions atmosphériques défavorables. Il a cependant été démontré que les plants de petits fruits sont souvent  plus sains  dans les jardins privés que dans les grandes cultures.
Les descriptions et les explications peu abondantes et en partie contradictoires de la littérature historique compliquent la formulation de recommandations générales de culture et de choix variétal. Avec la disparition des anciennes variétés, ce sont aussi les connaissances en lien qui se perdent. Aujourd'hui, elles nous manquent et nous dépendons de l'expérience de nos multiplicateurs (d'où l'importance de nous retourner les cartes d'annonce).  

Commande de stolons de fraises
Outre les stolons que vous pouvez commander via notre catalogue des variétés en ligne (pour donateurs), nous proposons également des stolons produits par le Jardin botanique de la Ville de Genève (selon disponibilités).