#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Mélange de trois variétés de bettes ProSpecieRara
Vous avez reçu lors de votre achat Coop de précieuses semences d’un mélange exclusif de variétés traditionnelles de bettes. La bette, aussi appelée blette, côte de bette ou poirée, est principalement connue avec des côtes blanches. Le présent mélange est composé de variétés rares et particulières.
Culture
La bette peut se semer à partir de février, mais la période optimale commence vers le mois d’avril – directement en place, dans un pot ou en intérieur pour la production de plantons. Notez bien que de chaque grain poussent plusieurs plantules, c’est pourquoi il est préférable de bien les répartir. Les plantules poussant trop dense pourront être arrachées et utilisées en salade. Ne conservez que les plantules les plus vigoureuses en veillant à ce qu’elles soient espacées de 30 cm, dans une terre riche en humus. La récolte pourra commencer 8 semaines après le semis. Grâce à une bonne irrigation, vos plants vous offriront de nombreuses nouvelles feuilles tendres, alors qu’un manque d’eau favorisera la pousse de feuilles dures. La bette est un légume idéal pour la culture sur balcon et grâce à ces côtes décoratives elle n’est pas seulement goûteuse mais également belle. Imaginez dès à présent ses feuilles étincelant dans le soleil couchant.

Utilisation
La bette est un légume pratique puisqu’on peut en récolter au fur et à mesure la quantité nécessaire. Pour cela, coupez à chaque fois à partir de l’extérieur de la plante les feuilles dont vous avez besoin, en veillant à laisser le cœur en place. Elle pourra ainsi former, et jusqu’aux premières gelées, de nouvelles feuilles qui pourront être récoltées. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues, les plus vieilles devront être cuites en raison de leur teneur en acide oxalique. La bette est, entre autres, un ingrédient du plat traditionnel Capuns originaire des Grisons. Vous prouvez trouver des idées de recettes sur notre recueil de recettes en ligne.

Histoire
En Suisse, il semble que la bette ait déjà été utilisée à partir du 16ème siècle. Tellement usité que les Anglais la voient comme notre légume national – en anglais la bette s’appelle en effet « Swiss Chard ». Il est donc grand temps de recommencer à la multiplier et à l’utiliser dans notre cuisine.

Encore plein d’autres semences

La fondation ProSpecieRara veille à la survie des plantes et animaux domestiques en Suisse. Leur diversité a fortement régressé dans le cadre de l’industrialisation de l’agriculture, dans le sens où les variétés et races doivent être les plus productives possible. Les variétés et races parfaitement adaptées à notre climat et garantissant la diversité de notre alimentation restent sur le carreau. ProSpecieRara s’occupe en ce moment, avec l’aide d’un grand réseau d’éleveurs et de multiplicateurs privés, d’environ 1600 variétés de jardin, d’ornement et des champs, 2200 variétés de fruits et de baies, et 32 races d’animaux domestiques.

Votre soutien pour Feurio et Co.

Coop soutient notre travail au moyen du Fonds Coop pour le développement durable. Les dons et les cotisations de donateur des privés sont également d’une grande importance. A partir d’une contribution de CHF 70.- vous devenez donateur et avez accès par le biais de notre Catalogue des variétés à des semences et des plants d’environ 600 variétés, pour la plupart gratuitement ! Plus d’informations


Portraits de vos trois variétés de bette

    Bette 'Feurio'
Les bettes rouges étaient largement connues pendant le 19ème siècle. Cette variété très décorative forme de longues côtes rouges et vigoureuses. Le feuillage est vert ou brunâtre. Dans une platebande de jardin ou dans un pot, elle attire tous les regards et se prête bien aux plantations en mélange, par exemple en combinaison avec des plantes au feuillage foncé, violet, pourpre, comme avec les plantes au feuillage argenté ou blanc. Son goût est un peu plus âpre que celui des variétés blanches et vertes. Grâce à une cuisson douce la couleur rouge des côtes reste présente, mais une partie déteint sur les variétés plus claires.
     
    Bette 'Brilliant'
Au premier coup d’œil cette variante blanche semble être tout à fait « normale ». Elle se prête toujours à la production agricole hivernale sous serre non chauffée. L’importance particulière de cette variété repose en son aptitude à être laissée en place en hiver et en son origine, liée à un sauvetage modèle : l’entreprise Biotta a cultivé cette variété pendant des années en culture biologique et achetait les semences à un semencier suisse. Il y a dix ans, lorsque la variété disparut du marché, Biotta acheta toutes les réserves de semences encore disponibles et les remit au semencier Sativa Rheinau. Depuis lors, c’est ce dernier qui s’occupe de sa sauvegarde et qui est le seul fournisseur de cette variété très répandue par le passé.
     
    Bette 'Bright Yellow'
Les bettes jaunes étaient ça et là disponibles dans le commerce de semences pendant le 19ème siècle. Le type variétal disparut par contre totalement du commerce pendant la seconde guerre mondiale. Cette belle bette forme des côtes jaunes et relativement fines. L’attrayante couleur se conserve à la cuisson, en ajoutant de préférence un peu de jus de citron ou de vinaigre à l’eau de cuisson. Il ne vaut mieux pas le cuire avec des variétés rouges, sinon le jaune se colore en rouge.