#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland

Weitere Themen:

Catégorie Légumes Espèce Tomate (cerise) Solanum lycopersicum

Les tomates cerises sont probablement à l'origine de nos tomates cultivées à gros fruit . Il en existait une grande diversité cultivée en Amérique, bien avant que les européens ne découvrent ce continent. La tomate sauvage à fruits rouges existe encore au nord de l'Amérique du sud et aux Caraïbes, où il existe encore une grande diversité de variétés. Cette espèce a probablement été apportée en Europe par Cortés, en 1753, peu après la conquête du Mexique. La première mention botanique remonte à 1544. On la doit au botaniste italien Matthiolus, qui décrit une variété à fruits jaunes, d'où son nom italien de « pomodoro ». Elle s'est répandue premièrement en Italie, en France et en Angleterre, malgré quelques suspicions, car les fruits des Solanacées sont présumés toxiques. Sa réputation de plante aphrodisiaque lui a valu son nom de « pomme d'amour ». La tomate possède, principalement chez les variétés anciennes, une grande diversité de goût, de forme et de couleur.

Période de semis: de février à mi-mars Hivernage: sous nos climats, la tomate meurt au premier gel et on la cultive comme une plante annuelle. Porte-graines: on sélectionne, sur les pieds les plus vigoureux et les plus sains, les fruits en fonction de leur précocité, couleur, consistance, teneur en eau ou nombre de graines.
Variété Minis GE-2236

Tomate-cerise à petits fruits et originaire du Liechtenstein. Fleurs en grappe, maturité tardive. Très remarquée dans les essais comparatifs pour la douceur de sa saveur.
Philipp Holzherr
Philipp Holzherr
Beat Brechbühl & Franca Pedrazzetti