#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Centres regionaux

ProSpecieRara, c/o Conservatoire et Jardin botanique de Genève, 1292 Chambésy
Téléphone +41 22 418 52 25, Téléfax +41 22 418 52 25, Contacter

Denise Gautier

Responsable du bureau ProSpecieRara suisse romande Téléphone +41 22 418 52 25
Téléfax +41 22 418 51 01
Contacter

J'ai été chargée en 1996 de développer l'Antenne romande de ProSpecieRara. Ma tâche principale est la coordination en Suisse romande des divers producteurs et éleveurs, ainsi que le suivi de projets spécifiques. Petite, les séjours à la ferme de mes grands- parents ont contribué à ce que je devienne biologiste. Mon engagement à la fondation ProSpecieRara me permet de me replonger dans l'histoire de la domestication. Mon expérience en ethnobotanique m'est d'une grande utilité dans la recherche d'anciennes variétés menacées. Je ressens un grand bonheur quand je retrouve une partie des odeurs et des saveurs de mon enfance.

Claudia Steinacker

Collaboratrice du bureau ProSpecieRara suisse romande Téléphone +41 22 418 52 25
Contacter

Depuis quelques années, j'ai eu l'occasion de découvrir le monde agricole et ses nombreux dérivés, et par la suite, de collaborer avec des personnes motivées à entretenir et sauvegarder notre patrimoine naturel à l'aide de races menacées. À présent, je me réjouis de pouvoir l'associer à la préservation de notre patrimoine génétique! Ces projets ont fait leurs preuves dans certaines régions de Suisse et c'est par ce biais là que se dessinent entre autres des opportunités de les valoriser. À mon avis, le développement des capacités nécessaires à entretenir des rapports de respect et de considération envers la diversité, nécessite d'inclure les exigences en matière d'efficience et de modernité qui nous sont imposées. Sacré défi!

Christoph Köhler

Responsable projets fruitiers Téléphone 022 418 52 25
Contacter

Je travaille chez ProSpecieRara depuis la fin de l’année 2014. Je suis chargé de la conduite des projets PAN-RPGAA (Plan d'action national pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture) concernant les arbres fruitiers mais également pour la collaboration des divers projets et tâches liées au bureau ProSpecieRara Suisse romande. Après une première expérience professionnelle dans la conservation des anciennes variétés de plantes cultivées après mon diplôme de l’école d’ingénieur de Lullier, je suis ravi de pourvoir continuer à m’investir dans cette thématique passionnante.

Lea Ferrari

Collaboratrice du bureau ProSpecieRara svizzera italiana "Voce del Sud" Téléphone +41 630 98 57
Téléfax +41 91 858 03 03
Contacter

J’ai obtenu mon diplôme de Bachelor en science agricole à l’EPF de Zürich et après j’ai etudié a Pisa (Toscana) avec une thèse de Master sûr le contract de réseau entre les agriculteures. Je me documente et je m’exprime sûr beaucoup de thèmes environmentales, sociales, agricoles, politiques dans la Suisse italienne. Je suis née dans une vallée alpine nommée Blenio, où j’ai grandit proche de la terre. Depuis février 2017 je suis employée à ProSpecieRara, qui a été une rencontre important pour moi, en signifiant qu’on peut changer les relations entre les personnes et entre elles et la nature.

Manuela Ghezzi

Responsable du bureau ProSpecieRara svizzera italiana "Voce del Sud" Téléphone +41 91 630 98 57
Téléfax +41 91 630 98 57
Contacter

Je soutiens depuis l'automne 2006 l'antenne "Voce del Sud", ainsi que la mise en place du jardin des variétés ProSpecieRara au centre San Pietro di Stabio, au sud du Tessin. Au cours des années précédentes, j'ai collaboré avec la fondation dans le cadre de projets spécifiques en suisse italienne. C'était pour moi une bonne occasion de mettre en pratique les connaissances acquises pendant mes études d'agronomie. Mon souhait est que je puisse apporter ma contribution à la conservation vivante du matériel génétique.