#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Contact
Centre de formation professionnelle (BBZ) de Schaffhouse
Charlottenfels 2a
8212 Neuhausen am Rheinfall
Collection de pivoines historiques au château de Charlottenfels
Depuis la fin 2014, le jardin du château 'Charlottenfels abrite différentes variétés et espèces de pivoines anciennes. Celles-ci ont été rassemblées par ProSpecieRara selon la suggestion de Hans Frei, anciens éleveurs de pivoine à Wildensbuch / ZH et servent à leur conservation. À l'entrée du jardin poussent de nombreuses plantes sauvages ayant servi à la sélection de différentes variétés cultivées et dans reste du jardin prospèrent de nombreuses variétés de la Suisse et d'autres pays. La collection présente également dix variétés qui ont été sélectionnées au Tessin par Sir Peter Smithers, un sélectionneur anglais célèbre décédé en 2006. Beaucoup de variétés cultivées à Charlottenfels ont été crées avant 1850.

Le Château de Charlottenfels, avec son contexte historique et des professionnels compétents, est le cadre idéal pour cette collection. Outre la présentation des pivoines, il abrite également une collection de roses qui mérite également une visite.

Surface
1'40 m2

Périodes de visite conseillée
Durant la période de floraison des pivoines, environ de mi-avril à mi-juin

Horaires d'ouverture
La collection est accessible en tout temps

Entrée
Libre

Remarques
Le jardin n’est pas accessible en fauteuil roulant. Le jardin est accessible uniquement par des escaliers.

Visites de particuliers
Possible. Des panneaux d'information sont disponibles et les variétés sont étiquetées.

Visites guidées
Une visite guidée (en allemand) a lieu une fois par an à la période de floraison des pivoines.

Activités
Le jardin de pivoine est situé dans un parc public spacieux. Juste à côté, se trouve la roseraie des Amis des roses. Non loin du jardin se trouvent également les chutes du Rhin.

Accès en transports publics
De la gare de Schaffhouse par le bus 21 en direction de Beggingen jusqu’à la gare de Neuhausen Scheideggen. De là, environ 5 minutes à pied jusqu’au château de Charlottenfels.

Accès en voiture
Par la E41 jusqu’à Schaffhouse, à la sortie E54 tourner à gauche vers Neuhausen, au rond-point prendre à droite en direction du château de Charlottenfels. Des places de parking sont disponibles près de l'entrée.