, Plantes

Nouveau centre de production de semences

Une ancienne jardinerie située au Château de Wildegg / AG va prochainement devenir le nouveau centre de compétences pour la production de semences.

[Translate to Französisch:] Der blühende Federkohl, im Hintergrund die Gärtnerei und Schloss Wildegg.

[Translate to Französisch:] Jessica Türler ist die Gärtnerin vor Ort.

Depuis près de 40 ans, ProSpecieRara s’engage pour la conservation de plus de 1 600 variétés de plantes potagères et d’ornement reproductibles, avec l’appui d’un vaste réseau d’environ 650 personnes pour cultiver des variétés dans leurs jardins et renvoyer les semences récemment récoltées à la séminothèque. À présent, ce réseau est complété par une nouvelle composante : le nouveau centre de production de semences ProSpecieRara.
Il s’occupera non seulement des variétés difficiles à cultiver dans le jardin potager sans croisements (par exemple, les carottes) ou avec des difficultés de consanguinité (par exemple, tous les types de choux), mais également des connaissances existantes dans le réseau, pour qu’elles soient collectées, évaluées et retransmises. En outre, la fondation pourra mieux répondre aux exigences des projets fédéraux ou de l'UE, telles que demandées aux partenaires comme ProSpecieRara.

Ancienne jardinerie animée
L’ancienne jardinerie située au pied de la colline du château de Wildegg a été reprise par ProSpecieRara en 2018. Les premiers essais de plantations ont eu lieu au cours de l'année écoulée : plusieurs mesures structurelles sont en cours de réalisation en 2019. Dès avril, une jardinière a été engagée à temps partiel en tant que cheffe d’exploitation.
Les graines ont déjà été récoltées sur les choux de printemps, semé en été 2018, et les graines mûrissent maintenant dans les ombelles d'environ 150 plants de carottes de la variété ‘Nantaise précoce’.

Tâches polyvalentes pour le centre de production de semences
En plus de la multiplication des semences et de la collecte de connaissances, la jardinerie offre également la possibilité d'effectuer un travail de sélection. Ainsi, pour le moment, la variété de piment 'Lombardo' est sélectionnée pour un degré de piquant uniforme. Et pour les collections de plantes qui sont souvent données à ProSpecieRara de façon soudaine et dans de brefs délais, la jardinerie sera en mesure de leur fournir temporairement un toit, avant de trouver un emplacement définitif.

Plus sur le centre de production de semences