, Plantes

Variété du mois: 'Parmaine d'Adams'

Au cours de cette année, nous vous présenterons mois après mois une variété ou une race. C’est la pomme 'Parmaine d'Adams' qui ouvre le bal.

Elle a été mentionnée pour la première fois en Angleterre en 1826 par la Horticultural Society of London, à l’époque sous le nom de ‘Norfolk Pippin’. Sa chair est fortement épicée et a un goût acidulé et sucré. 'Parmaine d'Adams' est une excellente pomme de table, mais se prête également très bien au séchage. Comparée à d’autres variétés de ProSpecieRara, elle est encore relativement répandue et on la trouve aussi bien dans les pépinières que dans les magasins de vente directe à la ferme ou sur les marchés hebdomadaires.

Une pomme de garde typique
La pomme 'Parmaine d'Adams' ne développe son goût acidulé et sucré typique qu’au cours du stockage. Cela signifie qu’on la récolte début octobre, avant qu’elle ne soit complètement mûre, pour la stocker. C’est de novembre à février qu’elle prend toute sa saveur! Elle peut toutefois être conservée dans un entrepôt naturel ou à l’extérieur dans une boîte en sagex jusqu’au mois de mai, sans réfrigération gourmande en énergie. L’image montre des pommes 'Parmaine d'Adams' au mois de mai, après stockage dans un entrepôt naturel.

Cette caractéristique et le fait qu’elle soit peu sensible à certaines maladies du pommier ont convaincu l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et l’association Poma Culta d’utiliser la pomme 'Parmaine d'Adams' comme ressource génétique dans la sélection de nouvelles variétés de pommes adaptées à l’agriculture biologique.

Que signifie le terme « parmaine » ?
'PARMAINE d'Adams'... Le terme anglais «pearmain» se retrouve également dans d’autres noms de pommes, comme la version allemande de la ‘Reine des reinettes’: ‘Goldparmäne’. Mais que signifie le terme « pearmain » où « parmaine »?

L’origine du mot n’est pas tout à fait claire. L’hypothèse la plus probable est que le mot vient de l’ancien verbe français « parmaindre », qui signifie «continuer à exister». Le nom laisse ainsi supposer que les parmaines se conservent particulièrement longtemps, ce qui est également le cas de notre variété 'Parmaine d'Adams'.

Vous trouverez plus d’informations sur la variété 'Parmaine d'Adams' ainsi que des sources d’approvisionnement dans notre Catalogue des variétés