, Plantes

Variété du mois: ‘Rouge de Richterswil’

Elle apporte de la couleur dans le potager, se dresse désormais à hauteur d’homme dans les carrés potagers et brille de mille feux avec ses fleurs: L’arroche des jardins ‘Rouge de Richterswil’.

Mais d’un point de vue culinaire, elle a déjà dépassé son zénith et elle produira bientôt des graines. Certes, les feuilles peuvent encore être utilisées, mais elles sont déjà relativement coriaces. Il est préférable d’utiliser les feuilles fraîches dès le mois de mai. Ensuite, on taille directement la plante au-dessus de la première paire de feuilles, ce qui l’incite à se ramifier et à pousser plus vigoureusement encore.

Les feuilles et les tiges tendres peuvent être ajoutées à la salade à l’état cru pour lui donner une touche de couleur, ou préparées à la vapeur comme des épinards.

Un légume ancestral
Des découvertes archéologiques laissent supposer que l’arroche des jardins était déjà connue et utilisée en Europe il y a des millénaires. Elle est mentionnée comme légume dans diverses sources médiévales. Mais elle a ensuite cédé la place aux côtes de bette, au chénopode bon-henri et, plus tard, à l’épinard.En conséquence, elle n’a jamais fait l’objet de grands travaux de sélection. Mais comme elle se ressème spontanément, elle a survécu dans de nombreux jardins et différentes variantes de couleurs sont apparues au fil des générations : du vert d’origine au rouge intense en passant par le violet.

Nous avons pu retracer l’origine de la ‘Rouge de Richterswil’, jusqu’à cette commune à proximité de Zurich. Elle brille d’un rouge particulièrement intense.

Un repas en couleurs
La ‘Rote Richterswil’ n’a pas un goût propre très prononcé. En revanche, elle est d’autant plus colorée. Elle peut être utilisée, par exemple, pour préparer une recette de spätzli agréable à l’œil. Outre les spätzli blancs habituels et ceux colorés en vert par l’ajout d’épinards en purée ou d’ail des ours, les spätzli rouges à l’arroche des jardins ont un aspect particulier étonnant. Important: contrairement aux spätzli verts, il ne suffit pas de réduire les feuilles en purée et de les ajouter à la pâte, mais il faut les réduire en purée, y ajouter un peu d’eau, tamiser l’eau et n’utiliser que l’eau ayant pris une couleur rouge intense. Si l’on ajoute également la purée de feuilles à la pâte, cela donnera une couleur brun-rouge aux spätzli. Vous trouverez la recette détaillée ici et d’autres informations sur la culture et les sources d’approvisionnement de la 'Roten Richterswil' dans notre catalogue des variétés.