#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Fruits
On estime le nombre de variétés fruitières présentent en Suisse au début du 20ème siècle à plus de 3000. Il en resterait aujourd'hui quelques 2000. Dans le même laps de temps, la population de hautes tiges a diminué de 80 %. Certaines de ces variétés ne sont plus que cultivées sur un nombre restreint d'arbres, ce qui nous oblige à mettre en place des programmes de sauvegarde pour éviter leur disparition. Depuis plus de 30 ans, ProSpecieRara s'engage avec détermination pour la conservation de la diversité des variétés fruitières.
Origine de la diversité des espèces et variétés de fruits en Suisse
En Suisse, prospèrent des fruits à noyau, à pépins et à coques. Les fruits à noyau comprennent les cerises, les prunes, les pêches et les abricots. Ceux à pépins englobent les pommes, les poires et les coings. Les fruits à coques sont les noisettes, les noix et les châtaignes.
Nos arbres et arbustes fruitiers proviennent de croisements d'espèces sauvages locales issues du grand réservoir constitué par le Caucase et l'Asie centrale, domaines d'origine et centres de diversité de la domestication végétale. Par la suite, avec la migration des peuples autour de 3000 av. J.C., le chemin vers l'Orient, la Grèce et l'empire romain s'est ouvert. L'homme était alors capable de développer ses dons dans un jeu d'équipe avec la nature et de le mener consciemment.
C'est ainsi qu'est apparu au cours des 3000 ans suivants un riche assortiment de variétés, adapté à des
environnements et utilisations variées. Les Romains appréciaient déjà la pomme d'Api et la Reine des Reinettes est apparue vers 1200 apr. JC, en Angleterre, issue d'un semis de hasard.
La majorité des 2000 variétés existant actuellement en Suisse sont menacées. Leur conservation est donc nécessaire.

La conservation dans les vergers
ProSpecieRara conserve les variétés dans plus de 100 vergers de hautes tiges répartis dans toute la Suisse. Grâce à l'engagement de nombreux propriétaires et exploitants de verger, 1800 variétés de fruits à pépins peuvent ainsi être sauvegardées. ProSpecieRara contribue non seulement à la conservation de la diversité des variétés, mais également à la protection de la nature et du paysage pour lesquels les arbres fruitiers hautes tiges sont très importants en Suisse.

Diffusion et communication
Dans les vergers accessibles en public, la diversité peut être observée toute l'année au travers des variétés fruitières. De nombreuses pépinières collaborant avec ProSpecieRara proposent des greffons ou des arbres d'anciennes variétés fruitières. ProSpecieRara ouvre maintenant une nouvelle voie avec la réintroduction d'anciennes variétés pour la commercialisation. Alors que  des propriétaires de verger innovateurs développent de nouveaux produits pour la commercialisation régionale, ProSpecieRara diffuse à nouveau ces anciennes variétés dans le commerce de gros. Elles deviennent ainsi accessibles au grand public.

Service de détermination
Vous voudriez connaître le nom de variété des fruits de votre jardin? Ou celui de votre vieil arbre, qui appartient peut-être à une variété ancienne menacée et qui sera la prochaine victime de la tronçonneuse? Vous pouvez alors, moyennant une petite contribution (CHF 20.- par variété, CHF 10.- pour les variétés suivantes), vous adresser à notre service de détermination.
Envoyez les fruits avec un des formulaires suivantes à l'adresse sur le formulaire.

Arboriculture et entretien
De nombreux cours et ouvrages spécialisés répondront le plus souvent à vos questions (cf. les publications de ProSpecieRara. pour l'instant le plus souvent en langue allemande). Vous pouvez aussi vous adresser directement auprès de votre pépiniériste (Liste des pépinièristes en bas).