#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Le conseil de fondation

ProSpecieRara, Unter Brüglingen 6, 4052 Basel
Téléphone +41 61 545 99 11, Téléfax +41 61 545 99 12, Contacter

Dieter Roth

Président Contacter

En tant qu’avocat, je suis chaque jour professionnellement en prise avec la diversité de tous les types humains et toutes les formes de la vie. Pour moi, c’est un honneur de participer au conseil de Fondation de ProSpecieRara: parce que pour répondre à la question scientifique de la diversité génétique nous remontons historiquement et culturellement à l'époque néolithique, économiquement dans les circuits de commercialisation des grands distributeurs, nous franchissons le seuil organisationnel des ONG nationales et internationales et ses organismes caritatifs. Enfin, et non des moindres, nous pouvons profiter des délices culinaires les plus fins.

Christoph Gämperli

Contacter

En Suisse, l'agriculture est en pleine mutation. Au cours des 15 dernières années, près d'un tiers de toutes les fermes a été abandonné. Ce phénomène socio-économique met en danger la diversité culturelle, historique et génétique des plantes et des animaux. Comme agronome, il me tient à cœur de promouvoir activement la création de canaux de commercialisation, respectivement de favoriser activement l’élevage de races et variétés ProSpecieRara et de proposer ainsi à certains agriculteurs une production de niche intéressante.

Hans-Peter Grünenfelder

Contacter

A la fin des années 1970, je me suis engagé en tant que bénévole au sein du comité du WWF suisse afin de réagir aux dangers auxquels l’agro-biodiversité était confrontée. Nous nous concentrions sur des groupes d’élevage de races en danger, dans le cadre du centre écologique de suisse orientale, basé à Stein AR, qui à cette époque s’occupait de l’utilisation des terrains agricoles. Etant donné que ni le WWF ni l’association de la protection de la nature de l’époque ne souhaitaient investir dans un nouveau projet pour l’élevage de bétail, j’ai créé, en 1982, la fondation ProSpecieRara que j’ai dirigée jusqu’en 1995. Après la chute du Rideau de Fer, une composante européenne a pris part à la fondation. Grâce à l’aide de Pavel Beco je suis parvenu à fonder en 1991 un bureau pour le financement de la protection des races d’élevage en voie de disparition, ainsi que pour la culture de plante en suisse centrale et orientale. C’était un des éléments clef pour la réussite de l’organisation européenne de SAVE Netzwerk (SAVE= Sicherung der landwirtschaftlichen Arten-Vielfalt in Europa (protection de l’agro-biodiversité en Europe)). En 1995, j’ai reçu un prix de l’Académie Suisse des sciences naturelles (Fr 100'000 à partager en collaboration avec le professeur Islandais, Monsieur Jakobsson) afin d’améliorer la protection des différentes espèces de bétail en voie d’extinction ainsi que pour la culture de plante. Cette distinction ainsi que cette somme d’argent considérable m’ont permis d’investir dans l’association de Saint-Gall « Monitoring Institute for Rare Breeds and Seeds in Europe » qui soutient la situation de l’agro-biodiversité au-delà des frontières. La cause que soutient cette fondation Saint-Galloise est encore pour moi ma plus grande préoccupation. En ce qui concerne ProSpecieRara, j’y travaille toujours en tant que membre du conseil de fondation ainsi que de la commission des projets. Et je m’occupe bénévolement de la direction de SAVE Foundation sur le plan européen.

Dr. Susanne Haller-Brem

Contacter

Cela fait plus de 30 ans que ProSpecieRara s’engage pour la sauvegarde des races de bétail en voie de disparition ainsi que pour la culture de plantes – un engagement impressionnant et efficace contre l’extinction de la diversité. Je me réjouis de pouvoir mener à bien ce but au sein du conseil de fondation en tant que biologiste et journaliste scientifique.

Dr ès sc. Philippe Roch

Contacter

Passionné de nature depuis mon enfance, j'ai eu la chance de pouvoir consacrer toute ma vie à la nature et à l'environnement, en politique, comme directeur du WWF Suisse (1977-1992) et comme directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage et Secrétaire d'Etat à l'environnement (1992-2005). Je suis actuellement conseiller indépendant en matière d'environnement, sur le plan national et international; membre de plusieurs conseils de fondations, je collabore avec les universités de Genève et de Lausanne. J'ai décidé de consacrer ma vie à l'étude et à la promotion des valeurs morales qui nous permettront de renouer un contact harmonieux avec la nature et entre les humains. Je suis éleveur d'animaux ProSpecieRara depuis de nombreuses années (moutons Roux du Valais et poules barbues d'Appenzell). (Photo: Didier Martinet)

Prof. Dr. Rolf Rutishauser

Contacter

En tant que botaniste et fils de paysan, la sauvegarde des ressources agricoles me tient à cœur. C’est pour cela que j’ai choisi de travailler comme professeur à l’université de Zürich, de participer aux relations publiques dans le cadre du jardin botanique de Zürich, ainsi que de prendre part au conseil de fondation de ProSpecieRara !

Peter-Paul Stöckli

Contacter

Dans mon travail de paysagiste, je m’occupais, depuis de nombreuses années, de la planification, de la conception et de la protection des espaces verts et du paysage rural – éléments essentiels dans la vie des hommes, des animaux et des plantes. Actuellement, le point le plus important de mon travail au sein du groupe de conservation des jardins historiques est de savoir quels sont les rôles et l’utilité que représentent les plantes d’ornements. Il y a quelques années, ce contexte de travail m’a amené à m’intéresser au mérite et à l’importance de ProSpecieRara dans la sauvegarde de la diversité génétique des plantes et des animaux, ce qui m’a conduit à devenir un des membres du conseil de fondation.

Theodor Schmid

Stiftungsrat

Ma relation avec «Specie Rara » remonte à mon enfance puisque j’ai grandi dans une exploitation agricole de Lengnau AG dans laquelle je me suis pleinement épanoui. Les variétés de pomme ‘Uster’, ‘Bonapfel’ et ‘Pomme raisin’ sont encore des souvenirs très présents pour moi! Avec ma formation et mon passé dans le monde de l’économie ainsi qu’avec plus de 30 ans d’expérience dans la finance, je me suis engagé pour le développement de ProSpecieRara. Mes capacités et mes connaissances pratiques m’ont conduites à me concentrer sur la gestion et la finance de la fondation.