#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Commandez ainsi

Distributeurs privés
Les distributeurs privés de ProSpecieRara sont des personnes dévouées qui s’engagent pour les plantes de cultures rares et leur propagation. Ils produisent des semences de leurs variétés, qu’ils offrent eux mêmes et non commercialement dans notre Catalogue des variétés. L’offre des distributeurs privés n’est disponible que pour les donateurs et membres actifs de ProSpecieRara. Elle permet de commander gratuitement et jusqu’à épuisement des stocks. Nous vous prions de commander au maximum:
  • 1portion par variété

Les pommes de terre et les petits fruits sont coûteux à entretenir et seront donc toujours envoyés contre facture. Les pommes de terre coûtent 20 CHF pour 25 tubercules, les petits fruits 15 CHF par envois, frais de port et emballage compris.

Observer la saison pour vos commandes! Les caïeux, par exemple d’oignon à étage, sont envoyés seulement après leur récolte en septembre. Les boutures de baies sont prélevées en automne, les stolons de fraises début août.

Le distributeur privé n’est soumis à aucun engagement pour la livraison de semences et des plants. Les personnes qui ne sont pas donateurs ou membres actifs peuvent passer commande contre facture et au gré du distributeur.


Distributerus professionnels
Auprès des distributeurs professionnels comme Sativa Rheinau, Gärtnerei Hirtenweg, Staudengärtnerei Dietwyler, Biogärtnerei Neubauer, Reller Biolandbau, Coop et Glauser’s Bio-Baumschule, les envois se font par poste et contre facture. Auprès de Sativa Rheinau vous pouvez acheter des semences et des plants de pommes de terre. Les jardineries et pépinières expédient des plantons et des jeunes plants. Coop offre son assortiment en vente dans les grandes filiales et les centres Brico+Loisirs.


ProSpecieRara
ProSpecieRara offre des envois de spécialités de:

Pommes de terre
Le coût s’élève à 20 CHF pour 25 tubercules, emballage et port compris. Le prix élevé provient du haut coût de production pour de petites quantités et du grand investissement en personnel. Des livraisons réduites par manque de disponibilité diminuent la facture en conséquence. Ces pommes de terre sont des plants certifiés multipliés par l’établissement multiplicateur Saatzuchtgenossenschaft St-Gallen. L’expédition se fait début à mi mars et n’est valable que pour la Suisse. Les commandes sont possibles jusqu’au mi février.

Petits fruits
Le coût est de 15 CHF par envoi. 2 variétés au maximum peuvent être commandées. 3 – 5 stolons, parties de rhizome, resp. bou- tures, sont envoyés. Cela correspond seulement à du matériel de multiplication. A vous de produire de jeunes plantes. L’envoi des fraises à lieu mi/fin août, celui des autres petits fruits début novembre. Les commandes sont possibles jusqu’à fin juillet.

Déclaration d’accord sur le transfert de semences et de plants (MTA)

 

La Fondation ProSpecieRara se considère comme le dépositaire des plantes cultivées qui lui sont confiées. Comme organisation à but non-lucratif, la Fondation ProSpecieRara agit uniquement pour la conservation de ces biens culturels et dans aucun cas pour percevoir un quelconque droit de propriété sur ce précieux patrimoine. ProSpecieRara ne peut pas prendre en charge seul la conservation vivante et le développement de la diversité des plantes cultivées. C’est pour cette raison que nous donnons des semences et des plants aux parties intéressées, de manière à ce que les plantes soient cultivées dans dans le plus d’endroits différents. Accès libre ainsi qu’une transmission libre sont donc des conditions préalables pour réussir la conservation de la diversité des plantes cultivées. ProSpecieRara n’agit en aucun cas pour percevoir un quelconque droit de propriété sur ce patrimoine précieux. Lorsque ProSpecieRara confie des plantes de culture, c’est avec la  conviction que nous devons veiller à ce que les plantes soient conservée avec leurs caractéristiques particulières et qu'elles restent disponibles pour la sélection, l’éducation, la recherche scientifique et l'usage privé.

Dans cette perspective, ProSpecieRara ne remet des semences et des plants qu’aux personnes et aux institutions qui acceptent les conditions suivantes:

 

> Le bénéficiaire s’engage à ne faire valoir aucun droit de propriété intellectuelle et industrielle sur le matériel génétique qui lui a été remis, sous quelque forme que ce soit.

 

> Au cas où des semences et des plants serviraient à des recherches, des publications, etc., la Fondation ProSpecieRara exige que l’origine de ces semences et de ces plants soit à chaque fois mentionnée.

 

> Dès que le bénéficiaire transmet des semences ou des plants d’une variété, il est tenu d’informer le nouveau bénéficiaire de cet accord et ne lui transmettre ce matériel que s’il accepte à son tour cette convention.


En commandant des semences ou des plants le bénéficiaire déclareautomatiquement avoir pris connaissance de l’accord susmentionné,l’accepter et le respecter.
 
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

De plus amples informations sur les questions juridiques et leurs implications au sein de ProSpecieRara se trouvent sur le pdf en cliquant ici