#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Plantes de jardin et de plein champ
Le salsifis, le cardon, l'épinard de Nouvelle-Zélande, l'ail rocambole et le persil tubéreux? une petite sélection de légumes presque complètement oubliés. Les variétés connues plus que de quelques connaisseurs éclairés offrent elles aussi de belles surprises, comme les tomates «Petite rouge de Bâle» ou «Orange à gros fruits». Le haricot «Beurre bernois» raconte une histoire particulière. Tandis que la carotte «de Küttigen» est profondément enracinée dans sa région en tant que bien culturel. Ces raretés ne sortent pas uniquement de l'ordinaire par leur aspect, mais également par leur excellent goût et leurs modes d'utilisation.
Conserver en participant activement
La conservation des quelque 1000 variétés de plantes de jardin et de plein champ ProSpecieRara s'effectue au travers d'une conservation in vivo par l'intermédiaire de notre seminothèque. La multiplication régulière des graines est assurée par 400 bénévoles qui cultivent et multiplient ces plantes rares avec un certain plaisir. C'est grâce à ce soutien qu'une si grande diversité peut être maintenue. Ce système offre l'avantage de pouvoir évaluer en permanence les variétés et permettre d'accumuler rapidement de l'expérience.
   
Conservation par l'utilisation
Beaucoup de variétés rares peuvent être observées dans les jardins de variétés. Par l'intermédiaire de notre Catalogue des variétés online, nos donateurs peuvent commander gratuitement des semences auprès de nos distributeurs privés. ProSpecieRara s'engage également pour la redécouverte de produits issus de ces variétés dans le commerce. Notre devise est : «La conservation par l'utilisation». Entre temps, il existe déjà plus de 150 variétés de plantes de jardin et de plein champ commercialisées sous forme de plantons ou de semences ainsi qu'une trentaine de celles-ci en tant que légumes frais.

Informations sur la culture des anciennes variétés
Nous vous fournissons volontiers des informations spécifiques sur les méthodes de cultures, pour autant qu'il s'agisse de cultures spéciales comme celles du «chervis», du «cerfeuil tubéreux» ou d'autres plantes peu connues. Les variétés de légumes courant comme la tomate, la pomme de terre et d'autres se comportent en général comme leurs équivalents modernes. Vous pouvez alors consulter la littérature s'y rapportant ou poser des questions auprès des contacts ci-dessous. Ces spécialistes sont les mieux à même de vous aider.
Plus d'informations
Informations spécifiques à la culture maraîchère :
  • Institut de recherche de l'agriculture biologique, FibL, 5070 Frick, Tél. 062 865 72 72 , www.fibl.ch (en français)
  • Centrale suisse de culture maraîchère et des cultures spéciales (SZG), Case postale 184, 3425 Koppigen, Tél. 034 413 70 70, www.szg.ch (en français)
  • Différents offices cantonaux de culture maraîchère

Renseignements spécifiques sur la culture biologique :
  • Vous trouverez auprès de Bioterra, association pour la culture biologique et partenaire de ProSpecieRara, des renseignements via une ligne téléphonique (en allemand). Il est nécessaire d'être membre de Bioterra. Bioterra, Dubsstrasse 33, 8003 Zürich, Tél. 044 463 55 14, E-Mail: service@bioterra.ch, www.bioterra.ch ; ligne téléphonique pour les consultations : 044 463 55 77 (Lundi et mardi de 16h à 18h)