#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Pommes de terre
ProSpecieRara possède actuellement une centaine de variétés de pommes de terre en dépôt. Elles sont extrêmement sujettes aux attaques des virus propagés par les pucerons. Afin d'obtenir une multiplication saine et une qualité supérieure des tubercules, ceux-ci sont cultivés et contrôlés par les Stations de recherche agronomique avant d'être envoyés aux producteurs privés. La sauvegarde des variétés de pommes de terre est garantie au niveau national, grâce au soutient de la Confédération dans le cadre du Plan d'Action National (PAN).
Jardin des variétés de pomme de terre
De nombreuses variétés peuvent être observées en plein champ pendant l'été dans les deux jardins de démonstration de Flawil et de Maran (Arosa). On y trouve d'anciennes variétés des régions montagneuse comme la Parli, Petite-nouille-de-8-semaines, Pfavi, Vriner ou encore la Rouge ou Blanche du Lötschental, aux côtés de la Suédoise bleue devenue entre-temps presque célèbre. Certaines variétés rares de légumes et de pommes de terre sont visibles dans d'autres jardins de variétés.

Acheter d'anciennes variétés de pommes de terre...
Durant le printemps, ProSpecieRara offre un choix exclusif de variétés à ses donateurs. Vous trouverez également dans notre Catalogue des variétés des offres de distributeurs privées de pommes de terre. Grâce à l'engagement de nos partenaires, Saatzuchtgenossenschaft de St-Gall et Coop, deux variétés sont déjà disponibles dans le commerce : la Suédoise bleue et la Parli. Une troisième va suivre, la Petite-nouille-de-huit-semaine . Les commerces spécialisés bio vont également commercialiser d'autres variétés.

...mais pourquoi seules quelques variétés sont disponibles
La multiplication des tubercules de pomme de terre est très coûteuse et prend du temps. En effet, en raison de la reproduction végétative de ceux-ci, des viroses se développent fréquemment dès les premières générations et nécessitent de coûteux programmes d'assainissement. De plus, un tubercule n'offre souvent que de faibles rendements. C'est pour cela que seules de petites quantités sont disponibles sur le marché.
Pour obtenir des pommes de terres, en tant que donateurs vous pouvez passer votre commande via le catalogue des variétés.