#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Les Evolénardes
La race Evolénarde est la plus menacée des races bovines de Suisse : une raison déterminante pour développer un projet d’encouragement.
La disparition de l’Evolénarde a pu être enrayée au milieu des années 1990, grâce aux efforts de la fondation ProSpecieRara et quelques éleveurs engagés. Actuellement, le cheptel s’agrandit, mais a stagné ces dix dernières années, avec quelques 400 animaux d’élevage.

Le projet comprend les objectifs suivants:
  • Trouver de nouveaux éleveurs d’Evolénardes, grâce au travail de communication et divers canaux d’informations
  • Conserver la diversité génétique au sein de la race ainsi que la saillie naturelle, en favorisant l’élevage de taureaux, à travers des soutiens financiers
  • Accroissement de la disponibilité en taureaux (IA1 ) porteur d’une génétique rare et la rendre largement disponible (collecte de sperme de taureaux d’IA)
  • Rendre l’élevage de la race attractive dans le domaine de la gastronomie par l’encouragement à la vente, notamment pour les particuliers, désireux de consommer des spécialités de viande d’Evolénarde.
Ce projet est une collaboration entre l’association d’élevage de la race Evolénarde et la coopérative d’élevage de la race Evolénarde originelle. La coordination entre ces associations et l’Office fédéral de l’agriculture, qui soutient financièrement le projet, est assurée par la fondation ProSpecieRara.

Participation
Participent activement au projet, l’association d’élevage de la race Evolénarde et la coopérative d’élevage de la race d’Evolène originelle, qui ne travaillent qu’avec des animaux inscrits au registre d’élevage. Les éleveurs actifs dans ce domaine peuvent s’adresser à l’association à laquelle ils sont affiliés et bénéficier de contributions.

Durée du projet
Le projet a été élaboré en 2013 par les différents partenaires et lancé pour la période 2014-2016.

Financement
La majeure partie du projet a été prise en charge par l’Office fédéral de l’agriculture. Les coûts supplémentaires sont supportés par les partenaires, soit ProSpecieRara, l’association d’élevage de la race Evolénarde et la coopérative d’élevage de la race Evolénarde originelle. Les dons sont chaleureusement bienvenus sur le compte : PC 90-1480-3 ou IBAN CH29 0900 0000 9000 1480 3, avec mention: "Projet Evolénarde".


1 Taureaux d’insémination artificielle

Mars 2014, © ProSpecieRara
Contactez-nous

Phillippe Ammann
Vice-directeur, responsable des projets animaux
Téléphone +41 61 545 99 28
Contacter