#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland
Végétaux

ProSpecieRara, Unter Brüglingen 6, 4052 Basel
Téléphone 061 545 99 11, Contacter

Gertrud Burger

Membre de la direction, responsable du secteur des végétaux Téléphone 061 545 99 26
Contacter

Après avoir rejoint ProSpecieRara en 2003 en tant que chef de projet de fruits et de baies, mes responsabilités n’ont cessé de se développer. Aujourd'hui, je suis responsable du secteur des végétaux de ProSpecieRara. De manière approfondie, je m’occupe comme avant des fruits et de la vigne. J’apprécie le travail varié et le riche réseau de relations avec les intervenants externes. De voir notre équipe dévouée et professionnelle s’engager avec succès pour les variétés et les races rares me remplit de joie et de fierté. Déjà avant de devenir biologiste, j’appréciait un environnement diversifié et favorable à la vie. En plus de mon engagement professionnel, mon espace privé est enrichi d’un verger ProSpecieRara, d’une parie écologique, d’un jardin naturel et d’une ferme que je protège soigneusement comme un cadeau précieux.

Mira Langegger

Experte en semences Téléphone +41 61 545 99 35
Contacter

Après mon diplôme de la haute école en technologie de l’environnement, avec spécialisation en horticulture, je supervise depuis avril 2011 la séminothèque et la gestion des semences qui lui est associé d'environ 1500 variétés ProSpecieRara de légumes, céréales et plantes d’ornement. En plus du traitement des entrées et sorties des semences et je donne des conseils aux 400 multiplicateurs qui produisent régulièrement les semences pour nous. Cela garantit des semences adaptées à notre environnement et dont les facultés germinatives sont toujours bonnes. En outre, je suis également responsable de la planification des jardins de variétés à Wildegg et à Brüglingen et donne des cours, avec ma collègue Esther Meduna, de multiplication de semences et de production de plantons.

Martina Föhn

Experte des plantes d'ornements Téléphone +41 61 545 99 24
Contacter

Depuis 2009, je suis responsable des plantes ornementales annuelles et vivaces chez ProSpecieRara. Mes fonctions comprennent la recherche et la sauvegarde de ces anciennes variétés, ainsi que la planification des jardins historiques. Avec ces fleurs colorées et diversifiées, j’ai transformé mon hobby en carrière. Ici, je peux utiliser mes compétences en tant qu’ingénieur agronome (fruit, vigne et horticulture) et l'expérience de mon jardin privé. Mon désir est de sauver ces plantes de la disparition et de les ramener dans les jardins.

Claudio Niggli

Chef de projets baies Téléphone +41 61 545 99 17
Contacter

Après des études de biologie et plusieurs années de recherches appliquées dans le domaine de la viticulture durable, j’ai pris en charge, en 2014, les projets de petits fruits de ProSpecieRara. Une tâche fascinante, car les anciennes variétés de baies montrent non seulement une diversité de formes étonnamment grande, elles sont aussi riches en facette dans l'utilisation. En outre, différentes personnes partagent un lien spécial et nostalgique avec les petits fruits, car aucun autre don de la nature n’apparaît si soudainement et joyeusement aux papilles enfantines, que ces petits bijoux.

Denise Gautier

Responsable du bureau ProSpecieRara suisse romande Téléphone +41 22 418 52 25
Téléfax +41 22 418 51 01
Contacter

J'ai été chargée en 1996 de développer l'Antenne romande de ProSpecieRara. Ma tâche principale est la coordination en Suisse romande des divers producteurs et éleveurs, ainsi que le suivi de projets spécifiques. Petite, les séjours à la ferme de mes grands- parents ont contribué à ce que je devienne biologiste. Mon engagement à la fondation ProSpecieRara me permet de me replonger dans l'histoire de la domestication. Mon expérience en ethnobotanique m'est d'une grande utilité dans la recherche d'anciennes variétés menacées. Je ressens un grand bonheur quand je retrouve une partie des odeurs et des saveurs de mon enfance.

Lea Ferrari

Collaboratrice du bureau ProSpecieRara svizzera italiana "Voce del Sud" Téléphone +41 630 98 57
Téléfax +41 91 858 03 03
Contacter

J’ai obtenu mon diplôme de Bachelor en science agricole à l’EPF de Zürich et après j’ai etudié a Pisa (Toscana) avec une thèse de Master sûr le contract de réseau entre les agriculteures. Je me documente et je m’exprime sûr beaucoup de thèmes environmentales, sociales, agricoles, politiques dans la Suisse italienne. Je suis née dans une vallée alpine nommée Blenio, où j’ai grandit proche de la terre. Depuis février 2017 je suis employée à ProSpecieRara, qui a été une rencontre important pour moi, en signifiant qu’on peut changer les relations entre les personnes et entre elles et la nature.

Christoph Köhler

Responsable projets fruitiers Téléphone 022 418 52 25
Contacter

Je travaille chez ProSpecieRara depuis la fin de l’année 2014. Je suis chargé de la conduite des projets PAN-RPGAA (Plan d'action national pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture) concernant les arbres fruitiers mais également pour la collaboration des divers projets et tâches liées au bureau ProSpecieRara Suisse romande. Après une première expérience professionnelle dans la conservation des anciennes variétés de plantes cultivées après mon diplôme de l’école d’ingénieur de Lullier, je suis ravi de pourvoir continuer à m’investir dans cette thématique passionnante.

Manuela Ghezzi

Responsable du bureau ProSpecieRara svizzera italiana "Voce del Sud" Téléphone +41 91 630 98 57
Téléfax +41 91 630 98 57
Contacter

Je soutiens depuis l'automne 2006 l'antenne "Voce del Sud", ainsi que la mise en place du jardin des variétés ProSpecieRara au centre San Pietro di Stabio, au sud du Tessin. Au cours des années précédentes, j'ai collaboré avec la fondation dans le cadre de projets spécifiques en suisse italienne. C'était pour moi une bonne occasion de mettre en pratique les connaissances acquises pendant mes études d'agronomie. Mon souhait est que je puisse apporter ma contribution à la conservation vivante du matériel génétique.

Frits Brunner

Expert en charge des projets fruits Téléphone +41 61 721 20 62
Contacter

Il y a plus de 30 ans maintenant, que je commençais à m'intéresser de près aux variétés fruitières et aux arbres fruitiers Mon expérience pratique dans mon jardin de variétés, ainsi que la collaboration avec des organisations de conservation m'ont facilité l'entrée à ProSpecieRara où je travaille depuis février 2003. Je m'engage pour que la diversité des fruits reçoive toute l'attention qu'elle mérite.

Anja Stollberg

Adjointe à la séminothèque/comptabilité Téléphone 061 545 99 14
Contacter

Après un diplôme d’employée de commerce, j’ai accompli mon plus grand souhait avec une formation en horticulture (pépiniériste). A partir de 2014, je me suis occupée de la comptabilité de ProSpecieRara. Mon engagement aux plantes se fait comme assistante de la séminothèque et un soutien aux projets des pommes de terre. Comme « active », je m’occupe avec beaucoup de plaisir de mon jardin de baies ProSpecieRara et passe volontiers mon temps libre dans la nature.

Eva Gelinsky

Collaboratrice scientifique Téléphone +41 62 832 08 73
Contacter

Le thème de la diversité me préoccupe depuis de nombreuses années: après plusieurs stages dans l'agriculture et mes études de géographie à l'Université de Göttingen, j'ai collaboré étroitement avec SlowFood pour ma thèse. Je travaille chez ProSpecieRara depuis avril 2006, d'abord dans le cadre d'un stage, puis en tant que collaboratrice scientifique dans le domaine des projets fruitiers et petits fruits, ainsi que des plantes de jardin et de plein champ.