Lactuca sativa var. capitata

La laitue a été cultivée dans de nombreuses variétés depuis l'Antiquité. Sa culture est attestée en Europe centrale depuis environ 800 après Jésus-Christ.
Les salades formant la tête n'ont été sélectionnées qu'au Moyen Âge dans les monastères au nord des Alpes. La laitue pommée a été le premier légume d'Europe centrale à être cultivé dans des serres et sous châssis. La laitue asperge est originaire d'Asie, où elle est importante depuis plus de mille ans.

Les salades pommées, laitues iceberg et batavias appartiennent toutes à la même variété botanique (var. capitata). La laitue iceberg est une culture américaine datant du 19e, la batavia vient de France.

GE-100485

Della nonna Maria

Légumes
Laitue
Laitue pommée

156289

Variété d'une famille piémontaise qui la cultive et propage depuis plus de 100 ans. Ne forme pas de tête, feuilles légèrement cloquées. Convient également pour l'altitude. Pour une culture de début de printemps. À consommer jeune, sinon les feuilles deviennent amères.

Exigences
Faible. Terrains légers, mais riches en humus. A besoin de sol profond.

Distance de plantation
30 x 30 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Semis en extérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Semis en avril. Eclaircir selon les variété à env. 30 x 30 cm.

Exigences
Faible. Terrains légers, mais riches en humus. A besoin de sol profond.

Distance de plantation
40 x 40 cm

Nombre minimum de porte-graines
10

Mode de fécondation
autogame

Hybridation
Croisement rare avec d'autres salades à fleurs (Lactuca-) comme la laitue, les laitues asperges, les salades à tondre ou à couper.

Distance d’isolement
2-3 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Protéger de la pluie pendant et après la floraison, pour éviter la moisissure des graines. Tuteurer éventuellement les inflorescences. Après la floraison, il n'est plus nécessaire d'arroser : la salade obtient ce dont elle a besoin par sa profonde racine pivot. Retirer les feuilles les plus basses. Récolter les infrutescences entières, avant que les graines ne tombent. Finir la maturation en sac dans un lieu sec. Battre. Ensuite, frotter doucement à travers un tamis approprié pour retirer les graines. Eliminer les impuretés avec un sèche-cheveux ou en soufflant.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 anuelle