Beta vulgaris ssp. vulgaris

Les formes sauvages des betteraves sont répandues depuis les côtes de l'Europe occidentale et de la Méditerranée jusqu'en Asie occidentale. Les cultivars, dont fait partie la betterave sucrière, sont cultivés dans le monde entier dans des régions au climat approprié. En tant que descendants de plantes côtières, ces cultures tolèrent mieux les sols salés et la sécheresse temporaire que les autres cultures.

La betterave était déjà connue des Egyptiens, des Grecs et des Romains et a probablement été apportée en Europe centrale par ces derniers. Les premières formes possédaient des anneaux de différentes couleurs dans leurs racines, ceci ayant été éliminé ensuite par sélection. Les variations de couleur sont dues aux différences de pigmentation entre les strates de liber et de lignine de la racine.
Elle est issue de la bette maritime originaire des régions littorales d’Afrique du Nord et du sud de l’Europe. Des formes cultivées étaient déjà connues des Egyptiens, des Grecs et des Romains. Ces derniers l’ont introduite dans le reste de l’Europe, où elle s'est bien adaptée au climat froid: beaucoup de recettes traditionnelles proviennent d’Allemagne, de Scandinavie et d’Europe de l’Est.

GE-1061

Noire Plate d'Égypte

Légumes
Betterave
Betterave

110981

30074

32694

36357

Déjà décrite en 1818 par Vilmorin. Racine arrondie, aplatie, ne faisant presque que poser sur le sol, à peau lisse rouge violacé, à chair rouge foncé. Extrêmement précoce (à consommer dès juin), l'une des meilleures betteraves potagère d'hiver.

Exigences
Soleil ou mi-ombre. Sols profonds, humides et meubles riche en matière organique.

Distance de plantation
30 x 10 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                
Stockage                                                

Culture
Pour la multiplication, ne pas semer avant juin ! Sinon les racines sont trop grosses et informes pour le stockage en hiver et un bon tri n'est alors plus possible. Les semences des anciennes variétés de bettraves rouges sont en fait des glomérules contenant plusieurs graines qui forment aussi plusieurs jeunes pousses. Les séparer !

Exigences
Soleil ou mi-ombre. Sols profonds, humides et meubles riche en matière organique.

Distance de plantation
30 x 20 cm

Nombre minimum de porte-graines
60

Mode de fécondation
allogame (vent)

Hybridation
Avec les autres bettraves en fleur, les bettes, les bettraves fourragères ou sucrières.

Distance d’isolement
300 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Supprimer les plantes fleurissant la première année. Les plantes particulièrement belles seront marquées précocement. À la fin de la saison de culture, couper le feuillage 1 cm au dessus de la racine. Conserver les plantes dans une cave fraîche et sombre (dans du sable ou de la sciure de bois). Replanter les racines en mars. Bien arroser, protéger des limaces et éventuellement couvrir au début avec une toile. Tuteurer les porte-graines. Les graines sont mûres lorsque les glomérules de graines brunissent. Les graines ne tombent pas. Il est donc possible d’attendre que les graines soient bien mûres pour la récolte. Sécher les porte-graines dans un endroit chaud et bien aéré, les battre dans un sac et les nettoyer à l’aide d’un tamis. Les graines restent dans les glomérules.

Faculté germinative en année
4

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

 

Fournisseur commercial

Wyss Samen- und Pflanzen AG
Schachenweg 14c
4528 Zuchwil
032 686 68 68
www.wyssgarten.ch

Sativa Rheinau AG
Poststrasse 45
8462 Rheinau
052 304 91 60
info(at)sativa.bio
www.sativa.bio

Bolliger Gärten
Karin Bolliger
Wolftürli 13
4583 Mühledorf
079 209 10 21

Kulturgärtnerei Homatt AG
Patrick Biedermann
Homatt
6017 Ruswil

Fiche descriptive

 biannuelle
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude, haute altitude
 jardin
 moyen, lourd
 humide / frais
 rouge , violet
 oui
 cru, cuire à la vapeur