Chaerophyllum bulbosum

Originaire de l'est de la Russie et de l'Ouest asiatique. Forme une racine charnue, atteignant 10 cm de long, qui est consommée cuite comme la pomme de terre ou crue. Les graines sont semées immédiatement après leur récolte, à l'automne. Un hiver froid ou une stratification de quelques semaines dans le frigo sont nécessaires à la germination.
Le cerfeuil tubéreux est originaire du centre et de l’est de l’Europe. Il s’agit d’une plante bisannuelle ou vivace. La partie comestible est constituée d’un tubercule charnu naissant de la réunion des deux cotylédons. La récolte se fait dès le mois de juillet, lorsque les feuilles jaunissent. La saveur délicate et aromatique du tubercule ne se développe qu’après l’arrachage. Il est donc conseillé d’attendre quelques temps avant de le consommer. Les tiges et les feuilles du cerfeuil tubéreux contiennent un alcaloïde toxique et il ne faut pas les utiliser comme condiment, même à petite dose.

GE-1345

Dreschflegel

Légumes
Cerfeuil tubéreux

Provient de Dreschflegel/D et conservé par Gärtnerei am Hirtenweg, Riehen BS. Cru, est juteux, croquant et un peu piquant; cuit est farineux et a une saveur forte. A protéger des limaces.

Exigences
Cette plante aime les sols frais, bien aérés et riches en humus.

Distance de plantation
35 x 40 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Récolte                                                

Culture
Les racines se conservent en cave ou en silo jusqu’au printemps suivant. On plante en mars quelques belles racines conservées pendant l’hiver. La sélection se fait sur la bonne résistance au froid et la bonne conservation hivernale.

Exigences
Cette plante aime les sols frais, bien aérés et riches en humus.

Distance de plantation
25 x 6-10 cm

Nombre minimum de porte-graines
60

Mode de fécondation
allogame (insectes)

Hybridation
Avec d'autres variétés de cerfeuil tubéreux ou herbacé. Le croisement avec le cerfeuil sauvage est également possible.

Distance d’isolement
150 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Les graines sont mûres lorsque les ombelles virent au brun. Les récolter une à une et terminer le séchage dans un endroit sec et bien ventilé. On sépare ensuite les graines de leurs enveloppes en frottant les infrutescences avec une bonne paire de gants, puis on élimine les déchets à l’aide d’un tamis. Les semences ne se conservent pas longtemps, car elles entrent en dormance rapidement.

Faculté germinative en année
1

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

Fiche descriptive

 biannuelle
 mi-ombre
 basse altitude, moyenne altitude
 jardin, balcon
 léger
 humide / frais
 blanc
 blanc
 mijoter, cru, faire cuire, cuire à la vapeur