Solanum lycopersicum var. cerasiforme

Les tomates cerises sont probablement à l'origine de nos tomates cultivées à gros fruit . Il en existait une grande diversité cultivée en Amérique, bien avant que les européens ne découvrent ce continent.
La tomate sauvage à fruits rouges existe encore au nord de l'Amérique du sud et aux Caraïbes, où il existe encore une grande diversité de variétés. Cette espèce a probablement été apportée en Europe par Cortés, en 1753, peu après la conquête du Mexique. La première mention botanique remonte à 1544. On la doit au botaniste italien Matthiolus, qui décrit une variété à fruits jaunes, d'où son nom italien de « pomodoro ». Elle s'est répandue premièrement en Italie, en France et en Angleterre, malgré quelques suspicions, car les fruits des Solanacées sont présumés toxiques. Sa réputation de plante aphrodisiaque lui a valu son nom de « pomme d'amour ». La tomate possède, principalement chez les variétés anciennes, une grande diversité de goût, de forme et de couleur.

GE-2909

Tomate fruit bolivienne

Légumes
Tomate
Tomate cerise

Beat Brechbühl & Franca Pedrazzetti

Nicole Egloff

Nicole Egloff

Type sauvage (probablement Lyc. pimpinellifolium), qui produit de petits fruits ronds de différentes couleurs; rouges, oranges et jaunes d'un diamètre d'environ 2 cm. Infrutescences longues, portant 12 ou parfois même beaucoup plus de fruits. Plant très haut, lâche et mince(environ 3 m). Les fruits sont très juteux et savoureux. Cependant, ils éclatent à la pluie. Il est donc préférable de cultiver cette variété sous abri.

Exigences
Beaucoup de chaleur et de soleil.

Distance de plantation
75 x 40 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de semis: de février à mi-mars
Hivernage: sous nos climats, la tomate meurt au premier gel et on la cultive comme une plante annuelle.
Porte-graines: on sélectionne, sur les pieds les plus vigoureux et les plus sains, les fruits en fonction de leur précocité, couleur, consistance, teneur en eau ou nombre de graines.

Exigences
Beaucoup de chaleur et de soleil.

Distance de plantation
75 x 40 cm

Nombre minimum de porte-graines
6

Mode de fécondation
autogame

Hybridation
Très rarement avec d'autres tomates. Les tomates sauvages (reconnaissables aux très petits fruits et au pistil) peuvent se croiser assez fortement. Si les tomates sont conservées dans des serres sans circulation d'air, la pollinisation croisée par les insectes est plus probable.

Distance d’isolement
3-4 m

Type de propagation pour la conservation
Graine

Obtention des semences/plants
Il faut récolter les fruits très mûrs. On commence par les ouvrir et par verser les graines, le jus et la pulpe dans un grand bol. On laisse fermenter dans un local à 20°C. Au bout de 48 heures, environ, une pellicule blanche se forme en surface. Il faut l’éliminer et laver soigneusement les graines en rejetant celles qui surnagent. Pour réduire les risques de bactériose, on fera tremper les graines dans une solution vinaigrée (15 cl de vinaigre d’alcool à 8° par litre d’eau). On éponge l’eau avec du papier absorbant, puis on étale les graines et on les laisse sécher. En cours de séchage, on remue les graines et on sépare celles qui se sont agglutinées.

Faculté germinative en année
4

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en intérieur                                                
Période de plantation                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

 

Commander en tant qu’adhérent-e

Vous n'êtes pas encore adhérent-e ?

Les adhérent-e-s peuvent commander certaines semences et plants auprès du réseau de conservation – la plupart du temps gratuitement.

Devenir adhérent-e

 

Fournisseur commercial

Neuhof ∙ Gärtnerei
Pestalozzistrasse 100
5242 Birr-Lupfig
056 464 25 55
gaertnerei(at)neuhof.org
https://neuhof.org/neuhof-betriebe/neuhof-gaertnerei/

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 basse altitude
 jardin, balcon
 moyen
 humide / frais
 rouge , or, orange
 jaune
 cru

Cette variété est aussi connue sous:
Bolivianische Obsttomate, Pomodorino boliviano