Phaseolus vulgaris var. vulgaris

Les formes sauvages du haricot de jardin se trouvent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Au 16e siècle, elle a été introduite en Europe par les marins et traitée alors comme une curiosité. Ce n'est qu'au 17e siècle qu'il s'est répandu et qu'il a remplacé le fèves autrefois populaires. Au cours des quelques siècles de culture du haricot en Europe, une grande diversité de variétés régionales s'est développée. Une caractéristique qui a été de plus en plus sélectionnée à partir des années 1940 est l'absence de fil. Les haricots à fil sont impopulaires dans la cuisine ; ils sont importants pour la plante parce que les fils sont la structure porteuse des gousses.

Le haricot est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud et centrale. Traditionnellement, les femmes cultivaient leurs propres variétés de haricot et leurs filles perpétuaient cette pratique. En Europe, il est connu depuis le 16e s. Il s’agit d’une plante grimpante dont la culture nécessite un support. Les graines s'obtiennent facilement, ce qui favorise la conservation d'un grand nombre de variétés. Celles que nous cultivons sont bien adaptées à notre climat et mûrissent facilement. C'est une tradition que de nombreuses femmes cultivent leurs propres haricots et les transmettent à leurs filles. L'obtention simple des semences simples a facilité la préservation de nombreuses variétés. A maturité, la plupart des variétés ont des fils (propriété d'origine).

GE-9

Herrenböhnli

Légumes
Haricot cultivé
Haricot à rames

115142

115607

Cosses petites, d'environ 6 cm de long, très homogènes et croquantes. Graines rondes, de couleur beige, avec une ombre violette autour de l’ombilic, de 8 mm de diamètre. Variété peu sensible aux maladies. Bon haricot vert, recommandé pour les salades.

Exigences
Le haricot à rame est plus exigeant que le haricot nain. Il est très sensible au froid. En conséquence, il préfère les expositions ensoleillées et les endroits protégés.

Distance de plantation
Sur rame: 100 x 80 cm, 4-5 graines/rame

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de semis: du 25 mai au 10 juin. Il est préférable d’installer les supports de plantation avant le semis.

Exigences
Le haricot à rame est plus exigeant que le haricot nain. Il est très sensible au froid. En conséquence, il préfère les expositions ensoleillées et les endroits protégés.

Distance de plantation
100 x 80 cm

Nombre minimum de porte-graines
30

Mode de fécondation
autogame

Hybridation
Les fleurs s’autopollinisent. Cependant, des croisements se produisent avec les haricots nains et les haricots d’Espagne, par l’intermédiaire des abeilles.

Distance d’isolement
5-10 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Porte-graines: on élimine les pieds porteurs de viroses et ceux non conformes à la variété choisie. La résistance aux pucerons est également un critère de sélection. Il faut marquer les pieds porte-graines, par exemple au moyen de fils de couleur, afin de ne pas les récolter malencontreusement.
Les graines sont contenues dans les gousses qui prennent un aspect parcheminé, de brun à noir, à maturité. On récolte l’ensemble des pieds choisis par arrachage, puis on les fait sécher, suspendus en bottes ou étalés, dans un endroit ventilé et sec. Lorsque toute la plante est sèche, on peut écosser les gousses en étant attentif à la présence de bruches (petits coléoptères qui pondent sur les gousses et dont les larves se développent dans les grains). Pour tuer les coléoptères dans l’œuf, avant qu’ils ne se propagent de graine en graine, on peut mettre les grains bien secs dans un bocal hermétiquement clos que l’on place pendant deux jours au congélateur.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

 

Commander en tant qu’adhérent-e

Vous n'êtes pas encore adhérent-e ?

Les adhérent-e-s peuvent commander certaines semences et plants auprès du réseau de conservation – la plupart du temps gratuitement.

Devenir adhérent-e

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude
 jardin
 moyen
 humide / frais
 beige
 vert
 blanc
 mijoter, conserver, cuire à la vapeur