Phaseolus vulgaris var. nanus

Les formes sauvages du haricot de jardin se trouvent en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Au 16e siècle, elle a été introduite en Europe par les marins et traitée alors comme une curiosité. Ce n'est qu'au 17e siècle qu'il s'est répandu et qu'il a remplacé le fèves autrefois populaires. Au cours des quelques siècles de culture du haricot en Europe, une grande diversité de variétés régionales s'est développée. Une caractéristique qui a été de plus en plus sélectionnée à partir des années 1940 est l'absence de fil. Les haricots à fil sont impopulaires dans la cuisine ; ils sont importants pour la plante parce que les fils sont la structure porteuse des gousses.

Les haricots ont été apportés par les conquérants européens de l'Amérique. La forme d'origine est le haricot à rame, volubile et à croissance infinie. Les haricots nains sont des mutations de cette forme originale , déjà connue depuis le 16e. Du point de vue botanique, il s'agit d'une variété de Phaseolus vulgaris, dont l'espèce type est le haricot à rames. Les haricots nains se différencient de ces derniers principalement par une croissance limitée et une absence de vrilles. Ces deux types de haricots peuvent, le cas échéant, s'hybrider et ne devraient pas être cultivés à proximité les uns des autres. Ces hybridations ont spécialement lieu au voisinage du haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus). Ces associations sont donc à éviter.

GE-954

La Victoire

Légumes
Haricot cultivé
Haricot nain

114773

31677

115962

Cultivé dès 1955. Amélioration de la variété elle-même considérée comme une amélioration du . Cosses longues et minces. Précoce et résistant. Synonyme: .

Exigences
Il croît partout. Toutefois, les meilleurs rendements sont obtenus dans des sols chauds et riches en humus et des endroits protégés des vents.

Distance de plantation
40-60 x 8-10 cm

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Récolte                                                

Culture
Période de semis: de mi-mai à mi-juillet
Porte-graines: on élimine les pieds porteurs de viroses et ceux non conformes à la variété choisie. La résistance aux pucerons est également un critère de sélection. Il faut marquer les pieds porte-graines, par exemple au moyen de fils de couleur, afin de ne pas les récolter malencontreusement.

Exigences
Il croît partout. Toutefois, les meilleurs rendements sont obtenus dans des sols chauds et riches en humus et des endroits protégés des vents.

Distance de plantation
40-60 x 8-10 cm

Nombre minimum de porte-graines
30

Mode de fécondation
autogame

Hybridation
Les fleurs s’autopollinisent. Cependant, des croisements se produisent avec les haricots à rames et les haricots d’Espagne, par l’intermédiaire des abeilles.

Distance d’isolement
10 m

Type de propagation pour la conservation
graine

Obtention des semences/plants
Les graines sont contenues dans les gousses qui prennent un aspect parcheminé, de brun à noir, à maturité. On récolte l’ensemble des pieds choisis par arrachage, puis on les fait sécher, suspendus en bottes ou étalés, dans un endroit ventilé et sec. Lorsque toute la plante est sèche, on peut écosser les gousses en étant attentif à la présence de bruches (petits coléoptères qui pondent sur les gousses et dont les larves se développent dans les grains). Pour tuer les coléoptères dans l’œuf, avant qu’ils ne se propagent de graine en graine, on peut mettre les grains bien secs dans un bocal hermétiquement clos que l’on place pendant deux jours au congélateur.

Faculté germinative en année
3

janfévmaravrmaijuinjuilaoûtsepoctnovdéc
Semis en extérieur                                                
Période de floraison                                                
Obtention des semences/plants                                                

Vous pouvez commander des semences ou des plants de deux façons:

Les adhérent-e-s peuvent commander gratuitement quelques portions de semences de différentes variétés auprès de nos distributeurs privés, par l'intermédiaire de notre réseau de conservation. Certaines variétés sont également disponibles pour tous auprès de fournisseurs commerciaux.
Selon la variété, seule l'une ou l'autre variante est disponible. Certaines variétés ne sont pas (encore) disponibles parce qu'il n'y a pas assez de semences ou de plants. Plus d’infos

 

Fournisseur commercial

Sativa Rheinau AG
Chorbstrasse 43
8462 Rheinau
052 544 06 00
info(at)sativa.bio
www.sativa.bio

COOP Bau und Hobby
Pflanzgut

www.bauundhobby.ch

Fiche descriptive

 anuelle
 plein soleil
 basse altitude, moyenne altitude
 jardin
 moyen
 humide / frais
 buisson
 noir
 vert
 blanc
 mijoter, cuire à la vapeur