Faire déterminer des variétés fruitières

Y a-t-il dans votre jardin un arbre fruitier dont vous ne connaissez pas la variété ? Nos experts se feront un plaisir de déterminer votre variété.

 

De nombreuses connaissances spécifiques sont nécessaires pour pouvoir attribuer de manière certaine un fruit à une variété. Est-ce que le pédoncule est long, la cavité de l'oeil profonde, la couleur de recouvrement rouge foncé, la chair farineuse ou le goût acide? Tous les facteurs jouent un rôle.

D'une part, nous proposons des cours en automne dans lesquels nous enseignons ce qu'il faut rechercher lors de la détermination de la variété (voir calendrier), d'autre part vous pouvez envoyer vos fruits à l'un de nos experts pour identification.
 

Veillez noter:

Pour faire déterminer votre variété, veuillez envoyer plusieurs fruits de cette variété avec le pédoncule à l'un de nos pomologues:

  • Pomme, poire ou coing : 4-5 fruits
  • Prune, prunneau ou autres espèces à noyau: 10-12 fruits
  • Cerise: pour la détermination de cerise, veillez contacter AVANT l'envoi des fruits Frits Brunner (voir ci-dessous).

Les fruits doivent:

  • être mûrs, mais doivent pouvoir être transportables 
  • correspondre à un fruit typique de votre arbre

Emballez bien les fruits, par exemple dans des sacs en papier (pas de journal). Si vous souhaitez avoir plusieurs variétés déterminées, utilisez des sacs séparés pour chaque variété et numérotez-les clairement. Rembourrez bien le paquet.

Attention: en plus des fruits, veillez déposer le formulaire d'identification de la variété complété (voir les PDF sur cette page) dans le colis, sur lequel vous pouvez noter tout ce que vous savez sur l'arbre.

Coûts: CHF 20.–/par variété. Veuillez joindre le montant directement dans le colis. Les frais sont également engagés si la variété ne peut pas être clairement identifiée (par exemple, votre arbre peut être un semis qui ne peut être clairement attribué à aucune variété).


Les fruits provenant d'un verger ProSpecieRara sont déterminés gratuitement (ces fruits doivent obligatoirement être envoyé à Frits Brunner).


Adresses de nos experts
Pour toutes les espèces fruitières de toute la Suisse et les fruits des vergers ProSpecieRara:
Frits Brunner, Vogesenstrasse 39, 4106 Therwil, 061 721 20 62, frits.brunner(at)prospecierara.ch

Pour les pommes et les poires de la Suisse orientale:
Hansjakob Zwingli, Mühlebachstrasse 35, 9230 Flawil, 071 393 48 20, zwinglihj(at)bluewin.ch

Pour les prunes et pruneaux:
Tobias Torri, Postfach 32, Weidli 1043, 9604 Lütisburg, 071 925 31 70, tobias.torri(at)bluewin.ch

Attention aux périodes de vacances
Si vous voulez être sûr que vos fruits ne se retrouvent pas devant une porte fermée, contactez au préalable l'expert fruitier par email.