#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Abeille noire du pays
L'abeille noire du pays, Apis mellifera mellifera, est une très ancienne race d'abeilles. Elle se caractérise par son abdomen rond et velu de couleur foncé, sans segment jaune. Au cours des millénaires, cette race d'abeille s'est adaptée aux conditions locales, ce qui lui permet de résister aux hivers rudes et de produire des quantités de miel équilibrées. Sa bonne aptitude au vol par température basse est un indice d'adaptation locale.
L'interruption de la reproduction en hiver ou par manque de nourriture gêne le développement du varroa, une propriété à nouveau recherchée. L'abeille noire du pays a un instinct de butinage marqué sur de nombreuses plantes diverses et gère ses réserves de nourriture de façon économe. De pure race, elle est douce. Les éleveurs et apiculteurs d'abeilles noires du pays tentent de conserver la pureté de la race en menant des projets de protection dans des régions et vallées isolées.

Origine et genèse
Les ancêtres de l'abeille noire du pays nous viendraient d'Afrique et auraient traversé le détroit de Gibraltar pour rejoindre l'Europe. Après la dernière glaciation, ils se seraient répandus des Pyrénées à l'Oural et au nord des Alpes. Jusqu'au milieu du 20e siècle, la race était la seule abeille mellifique au nord des Alpes suisses. Des essaims d'autres races d'abeilles comme la carniolienne, la caucasienne ou encore la Buckfast on été importés depuis. Vu l'impossibilité de contrôler les accouplements chez les abeilles, il existe désormais beaucoup d'hybrides et les effectifs de pure race ont diminué. Aujourd'hui, on trouve environ 35% d'abeilles noires contre 65% d'abeilles appartenant aux races importées.

Répartition actuelle
Aujourd'hui, l'abeille noire du pays est présente principalement en Suisse alémanique. On trouve des effectifs restreints d'Apis mellifera mellifera en Autriche, en Allemagne et en Europe du nord. L'interdiction d'élever d'autres races fait du canton de Glaris une région d'élevage de mellifera de pure souche.

Utilisation
  • production de miel, pollinisation de plantes à fleurs, production de cire, de propolis, de gelée royale et de venin pour la médecine alternative
Plus d'informations
Verein Schweizerischer Mellifera Bienenfreunde (VSMB)
www.mellifera.ch

Président:
Dr. Padruot M. Fried, 7543 Lavin, Tel. 081 862 26 38 und Ormisstr. 85, 8706 Meilen Tel. 044 371 71 46