#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Chèvre d'Appenzell
La chèvre d'Appenzell, le plus souvent dépourvues de corne, charme l'observateur par son pelage blanc mi-long qui fait l'élégance à part de cet animal robuste. Elle est un exemple typique de l'ancrage culturel d'une race dans son aire d'origine. Aujourd'hui encore la tradition veut qu'en Appenzell un groupe de chèvres d'Appenzell toilettées pour la circonstance prenne la tête du troupeau pour la montée à l'alpage et pour la désalpe.
Sa résistance, son anatomie robuste et ses bonnes performances laitières en font une race intéressante pour la production de niche dans l'agriculture d'aujourd'hui. Les animaux ont des bons membres et des pis larges, bien accrochés. La productivité moyenne d'une chèvre âgée de 30 mois est de 790 kg de lait environ. Son aura sympathique et ses performances permettent d'espérer le rétablissement des effectifs.

Origine et genèse
L'aire d'élevage de la chèvre d'Appenzell correspond aux demi-cantons d'Appenzell.

Répartition actuelle
La race est étroitement liée à l'Appenzell où elle continue à jouer un rôle culturel important à l'occasion de la montée à l'alpage. Au cours des dernières années, cette chèvre a trouvé de nouveaux adeptes dans d'autres cantons, jusqu'en Suisse romande.

Evolution des effectifs
  • en légère diminution

Utilisation
  • production de lait
Plus d'informations
Fédération Suisse d'élevage caprin (FSEC)
www.szzv.ch

Bureau et registre généalogique:
Fédération Suisse d'élevage caprin, Schützenstrasse 10, 3052 Zollikofen, tél. 031 388 61 11, fax: 031 388 61 12