#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Chèvre bottée
La chèvre bottée est une chèvre de montagne rustique et convient aussi bien pour la traite que comme chèvre allaitante. Les robes varient du brun clair et foncé au gris argenté. Cette race de chèvre qui porte fièrement ses cornes se caractérise par la présence de jarre sur le dos (manteau) et l'arrière-main (culotte). Selon la coloration des jambes, on la dit "bottée noire" ou "bottée brune".
Grâce à leur résistance, les chèvres bottées sont de bons partenaires pour l'entretien du paysage. On les utilise principalement pour empêcher l'embroussaillement et l'avancée de la forêt. On se sert de son appétit pour les feuillages, bourgeons et écorces. Sa peau épaisse lui permet de supporter des conditions météorologiques extrêmes, et le pis peu volumineux facilite les déplacements dans les broussailles et branchages. Le profane confond volontiers la chèvre bottée avec la chamoisée très répandue. La bottée se distingue par son pelage à l'éclat soyeux caractéristique, contrairement à la chamoisée qui a le poil court et luisant.

Origine et genèse
La chèvre bottée est originaire de l'Oberland saint-gallois. Le fourrage maigre et les conditions climatiques extrêmes ont façonné une chèvre adaptée aux rudesses de la montagne. La vivacité et l'aptitude à la montagne étaient jadis essentielles. La productivité laitière était d'importance secondaire. La chèvre bottée fut présentée comme race à part pour la première fois à la foire agricole de 1909. La chèvre bottée ne fut toutefois pas reconnue lors de l'apurement des races de 1938. Au début des années 1980 elle avait presque disparu, mais a pu être sauvée in extremis par ProSpecieRara.

Répartition actuelle
Depuis le lancement du projet de sauvegarde en 1983 à Quinten, la chèvre bottée s'est répandue dans toute la Suisse. La base de l'élevage se trouve aujourd'hui dans la région Sargans/Weisstannental.

Evolution des effectifs
  • stable

Utilisation
  • production de viande
  • production de lait
Plus d'informations
Association Suisse des Eleveurs de la Chèvre bottée (ASCB)
www.stiefelgeiss.ch

Présidente:
Kathi Märki, Warth, 9651 Ennetbühl, Tel. 071 930 06 05

Chef du registre généalogique et entremise animale:
Andreas Zingg, Dorfstrasse 21, 8966 Oberwil-Lieli, Tél. 056 633 82 01

Coordinateur Suisse Romande:
Yvan Depraz, chemin d'Ouly 3, 1807 Blonay, Tél. 021 943 44 55