#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Chèvre rayée des Grisons
La chèvre rayée des Grisons est une chèvre de montagne noire, à la queue et aux membres blancs. Les deux rayures claires qui s'étirent de la base des cornes jusqu'au museau et lui barrent les yeux font l'attrait de cette chèvre. On dit que la chèvre des Grisons, son nom d'autrefois, s'attache fortement à son éleveur et lui reste attachée même après un long séjour d'estivage en mode extensif.
Cette chèvre de montagne typique est bonne laitière, même quand elle doit parcourir de longues distances dans des conditions rudes pour rejoindre les pâturages. La chèvre rayée des Grisons doit sa survie à l'ancrage culturel dans son canton d'origine. Aujourd'hui, le portrait de cette chèvre élégante et fière orne de nombreuses affiches et étiquettes de produit.

Origine et genèse

La chèvre rayée des Grisons est originaire des Grisons, où elle est issue de plusieurs races locales. Cette race montagnarde par excellence fut décrite sous le nom de chèvre noire de montagne en 1913 et est élevée de façon ciblée depuis 1938. Après avoir frôlé l'extinction dans les années 1990, la chèvre rayée des Grisons se trouva de nouveaux éleveurs à l'initiative des amis des chèvres des Grisons.

Répartition actuelle
Cette race à l'allure fière et à la tête ornée d'un joli dessin est à présent élevée dans toute la Suisse.

Evolution des effectifs
  • stable

Utilisation
  • production de lait
  • production de viande
Plus d'informations
Fédération Suisse d'élevage caprin (FSEC)
www.szzv.ch

Bureau et registre généalogique:
Fédération Suisse d'élevage caprin, Schützenstrasse 10, 3052 Zollikofen, tél. 031 388 61 11, fax: 031 388 61 12