#

Nom d’utilisator ou
adresse e-mail

Mot de passe

Annoncer
ProSpecieRara SuisseDEFRIT ProSpecieRara Deutschland








Autres thèmes:

Le cheval originel des Franches-Montagnes
Le cheval originel (de base) des Franches-Montagnes est un cheval de trait léger, à la robe alezan à bai foncé présentant souvent des taches blanches sur le front et des balzanes. Il est très polyvalent et séduit par sa docilité, son caractère calme et équilibré et sa fiabilité. Le Franches-Montagnes originel (de base) mesure 150 à 160 cm au garrot et pèse 550 à 650 kg. Ce cheval au mental solide a le pied sûr et des allures amples.
Ses grandes qualités en font un cheval de trait et de bât fiable, recherché autrefois pour l'agriculture et les troupes de train de l'armée. La demande pour des Franches-Montagnes plus légers et plus fougueux a amené les éleveurs à l'hybrider avec des étalons demi-sang de plus en plus nombreux. Le type originel avec moins de 2 % de sang étranger s'en trouve menacé de disparition, et les individus avec plus de 25 % de sang étranger ne sont pas rares parmi les 10000 Franches-Montagnes environ. Ces chevaux n'ont souvent plus grand-chose en commun avec le Franches-Montagnes de base. Si 66 % des poulains nés en 1977 appartenaient au Franches-Montagnes originel, cette part était tombée à 10 % en 1997. Afin de sauvegarder les animaux originels, ProSpecieRara conduit depuis quelques années un projet de sauvegarde, de concert avec d'autres partenaires et avec le soutien de la Confédération. Comme les animaux de base, quelques lignées d'élevage plus près du sang sont également menacées.

Origine et genèse
Cette race de chevaux est originaire du Jura suisse. Son ancêtre est le cheval du Jura, un cheval de montagne rustique et frugal au pied sûr. La définition du but d'élevage en 1904 fut le coup d'envoi de l'élevage du Franches-Montagnes. Le Franches-Montagnes est devenu au cours du 20e siècle un cheval utilitaire pour l'agriculture et l'économie forestière, les transports et l'armée. Pour cette raison, on introduisit du sang d'étalons de traits lourds. Le livre généalogique de la race des Franches-Montagnes a été fermé en 1997, interdisant de nouveaux croisements.

Répartition actuelle
On trouve des chevaux Franches-Montagnes de base dans toute la Suisse et dans nos pays voisins.

Evolution des effectifs
  • en diminution

Utilisation
  • cheval d'attelage et de selle pour l'agriculture et l'économie forestière, l'armée, les loisirs, le sport et le tourisme
Plus d'informations
Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes (FM)
www.originalfreiberger.ch

Président:
Hans Soltermann, Wickacker, 3036 Detligen, Tel. 031 825 63 16

Entremise animale:
Stefanie Meier, Kirschstrasse 3, 8573 Alterswilen, Tél. 052 222 94 43, Email


D'autres infos sur Internet:
www.freiberger.ch
www.nationalgestuet.ch