Argovien à queue blanche

Qui recherche une race de pigeon suisse spéciale, vive et sachant bien voler, appréciera ce pigeon avec du tempérament.

 

 

Les colombophiles argoviens ont dû patienter jusqu'au milieu du 20e siècle avant d'obtenir leur propre race. Mais en 1954, le moment était enfin venu : l’argovien à queue blanche obtenait son propre standard de race et donc un statut officiel sur la scène colombophile. La race est née entre autres de la race zurichois à queue blanche.

Pattes emplumées

Les principaux signes distinctifs de la race sont les pattes emplumées et la huppe pointue. Les premiers font parfois hésiter les personnes intéressées à adopter les élégants argoviens, ce qui est un peu injuste pour cette race. Certes, l'expert parle de "pattes en forme d’assiette", mais comme les plumes des pattes doivent à peine couvrir les orteils, elles ne limitent pas les oiseaux dans leur comportement. Les plumes compactes des pattes, permettent un entretenir facile et il est tout à fait possible travailler avec les perchoirs et les étagères habituels ainsi qu'avec les nichoirs et mangeoires habituels. Le profil fin de la tête, avec un front relevé et une coiffe audacieuse formant une crête pointue, confère à la race une expression noble.

Avec ou sans bandes

Les argoviens à queue blanche sont des pigeons colorés aux couleurs de base équilibrées. Les animaux possèdent 12 plumes de queue blanches et présentent une couverture de queue blanche également. Selon le type de couleur, les animaux portent des bandes alaires blanches ou noires. Comme ils sont un peu plus courts et plus bas que les autres races, leur corps semble plus compact, ce qui s'accorde bien avec leurs jambes emplumées et leurs pattes recouvertes. Leurs yeux sont brun foncé.

Il y avait et il y a toujours différentes couleurs chez les argoviens à queue blanche. Pour des raisons culturelles et historiques, mais aussi pour se concentrer sur les variétés anciennes et menacées, ProSpecieRara s'engage, en collaboration avec le Club des pigeons de races suisses, en faveur des couleurs suivantes : "bleu", "bleu avec bandes noires", "bleu avec bandes blanches", "noir" et "noir avec bandes blanches".

Évolution des effectifs

  • en diminution

Utilisation

  • patrimoine culturel
  • détention de loisir
  • viande

Organisation partenaire

Le Club des pigeons de races suisses coordonne l'élevage des argoviens à queues blanches. Il est organisé en tant que club de race national.

 

Club des pigeons de races suisses
Président:
Christoph Uebersax
Schörlishäusern 36 D
3376 Graben
Mobile: 079 596 89 08
c.uebersax(at)hotmail.com
www.schweizertauben.ch