Bernois à queue miroitée

La combinaison d'un plumage bleu clair sobre et d'un dessin en miroir sur les plumes de la queue ravit les colombophiles en recherche de plus de modestie.

 

Il est fascinant de savoir que cette race de pigeons est élevée depuis plus d'un siècle avec des caractéristiques presque identiques ! En effet, les bernois à queue miroitée ont été décrits dès 1923 dans le premier répertoire officiel de la race. Mais on suppose que les racines de la race sont encore bien plus anciennes, à savoir dans la région bernoise du 18e siècle.

Les principales caractéristiques d'identification sont les ailes de couleur bleu clair sobre, qui ne présentent jamais de bandes, la crête pointue et la queue du miroir. Cette dernière est composée de plumes caudales qui passent du blanc au noir à l'extrémité et forment ainsi une bande caudale, particulièrement belle lors du vol. La distinction des sexes est parfois un défi pour cette race, car les couleurs du pigeon et de la pigeonne se ressemblent beaucoup.

La race est également appelée "modèle du pigeon suisse " parce qu'elle incarne "la véritable élégance, de la finesse et un tempérament bien dosé" et que son vol est "souple, léger et silencieux comme peu d'autres races".

Évolution des effectifs

  • en diminution

Utilisation

  • patrimoine culturel
  • détention de loisir
  • viande

Organisation partenaire

Le Club des pigeons de races suisses coordonne l'élevage des bernois à queue miroitée. Il est organisé en tant que club de race national.

Club des pigeons de races suisses
Président:
Christoph Uebersax
Schörlishäusern 36 D
3376 Graben
Mobile: 079 596 89 08
c.uebersax(at)hotmail.com
www.schweizertauben.ch