Coucou bernois

Ce magnifique pigeon tient son nom de sa ressemblance chromatique avec le coucou, et porte le nom de "Gugger", dénomination suisse allemande du coucou.

 

 

Les coucous bernois trouvent leur origine dans les fermes de la région vallonnée de l'Emmental. Bien qu'ils soient considérés comme la plus ancienne race de pigeons suisses et que l'on suppose que le naturaliste Conrad Gesner les a décrits dès le milieu du 16e siècle dans son "Vogelbuch", ils sont presque toujours restés une rareté. A la fin des années 1980, la race a connu un temps de gloire - mais même à cette époque, il n'y avait probablement pas beaucoup plus d'une douzaine d'éleveuses et d’éleveurs qui s'étaient occupés des coucous bernois.

Queues bleues et blanches

Les principaux signes distinctifs sont les fines plumes blanches sur la tête et le cou (dessin de coucou) combinées à la huppe en pointe et aux couvertures alaires martelées de noir. Les coucous bernois existent à l'origine en queue bleue et (depuis le 20e siècle) en queue blanche, toutes deux avec une couleur de fond bleue et des couvertures alaires martelées de noir. Les jambes et les pattes sont dépourvus de plumes.

D'un point de vue culturel et historique, mais aussi pour se concentrer sur la conservation des races anciennes et menacées, ProSpecieRara s'engage, en collaboration avec le Club des pigeons de races suisses, surtout en faveur des queues bleues.

De bons pilotes avec une génétique particulière

Certes, on a déjà écrit sur la race qu'à part le dessin du col, "rien de spectaculaire ne saute aux yeux". En revanche, les éleveuses et éleveurs de coucous bernois apprécient leur corps élégant et leur forme harmonieuse de pigeon de campagne - la race a ainsi conservé une certaine originalité, ce qui explique aussi sa facilité de vol. Le dessin du coucou est hétérozygote, ce qui signifie qu'il s'exprime en moyenne chez la moitié des descendants. Les autres jeunes sont pour un quart soit bleu uni sans dessin typique du coucou, soit possèdent une grande part de blanc répartie sur tout le plumage.

Évolution des effectifs

  • en diminution

Utilisation

  • patrimoine culturel
  • détention de loisir
  • viande

Organisation partenaire

Le Club des pigeons de races suisses coordonne l'élevage des pigeons coucou bernois. Il est organisé en tant que club de race national.

Club des pigeons de races suisses
Président:
Christoph Uebersax
Schörlishäusern 36 D
3376 Graben
Mobile: 079 596 89 08
c.uebersax(at)hotmail.com
www.schweizertauben.ch