Poule appenzelloise huppée

Dès l'abord, on est frappé par la coiffe extravagante des poules appenzelloises huppées. A y regarder de près, on remarque encore d'autres particularités qui rendent cette vieille race suisse bien sympathique.

Il semble que la poule appenzelloise huppée ait été sélectionnée dès le XVème siècle dans les couvents des Alpes suisses à partir de poules huppées de France et des Pays-Bas. En 1935, des poules huppées appenzelloises ont été exposées à l'occasion de l'exposition nationale d'aviculture, pour ensuite tomber progressivement dans l'oubli. En 1983, ProSpecieRara s'intéressa à cette race devenue rare, qui, à l'époque, était essentiellement détenue dans la contrée d'Appenzell. Grâce à l'engagement d'éleveurs enthousiastes, de nouveaux groupes d'élevage ont pu être constitués et placés, si bien que la tendance au recul des effectifs de cette poule vive a pu être renversée ; ils sont à nouveau en progression. La poule appenzelloise huppée est aujourd'hui présente dans la Suisse entière. Mais sa base reste la Suisse orientale, où on lui a de tout temps réservé l'expression affectueuse « Tschüpperli ». 

Une diva toute faite pour la montagne
Sa constitution gracile, son joli plumage et sa huppe inhabituelle ne donnent pas d'emblée l'impression d'une poule faite pour la vie en montagne. Pourtant la poule appenzelloise huppée est extrêmement robuste et résistante. Elle met beaucoup de ténacité à aller chercher elle-même l'essentiel de ce qu'elle mange. Caracolant sur des terrains rocailleux, elle dotée d'une grande tolérance au froid. Ses tout petits barbillons et les deux petites cornes qui lui tiennent lieu de crête ne gèlent pas, même en cas de froid sévère.

Cette poule force les constructeurs de parcs à faire preuve d'ingéniosité. En effet, comme elles volent très bien, elles aiment se percher au haut d'un arbre, voire y passer la nuit. Si on ne tient pas à sortir l'échelle chaque soir pour aller chercher ses bêtes, on a intérêt à habituer les animaux jeunes à passer la nuit sur le perchoir du poulailler, en sécurité, en ramenant systématiquement les poules éprises de nuits passées en plein air au poulailler. Ces poules attrayantes le leur revaudront par leur vitalité, leur longévité et leur prolificité.

De petites poules aux multiples souches de couleur différentes
La poule huppée est une poule de constitution gracile, de taille petite à moyenne. Mâles et femelles s'ornent d'une huppe étroite tombant en avant qui rappelle la coiffe du costume de fête traditionnel des femmes d'Appenzell. Chez les femelles, les cornes de la crête sont peu développées et souvent masquées par la huppe. Parmi des animaux jeunes, on discerne le coq à ses petites cornes plus vigoureuses et à ses barbillons reconnaissables dès l'âge de 8 à 9 semaines. Des dix souches de couleurs originelles, malheureusement, toutes n'ont pas survécu. Il reste les souches « or », « moucheté de noir sur un fond or », « blanc pur », « noir pur », « moucheté de noir sur un fond argent », « bleu » ainsi que « moucheté de blanc sur un fond chamois ». ProSpecieRara promeut les quatre premières souches pour maintenir la diversité des souches. La performance de ponte des poules appenzelloises huppées est de quelque 150 œufs à coquille blanche pesant environ 55 g par an.

Evolution des effectifs

  • stable

Utilisation

  • production d'oeufs

Objectifs d'élevage

  • Résistance et en particulier au froid 
  • Vitalité
  • Longévité
  • Performance de ponte
  • Plumage bien dessiné et belle huppe 

Caractéristiques de la race :

Poids
Poule :  1.2 – 1.5 kg
Coq : 1.5  - 1.8 kg

Organisation partenaire

L'Association des éleveurs de volailles menacées (AEVM) coordonne l'élevage des canards de Poméranie et organise l'élevage au niveau national. 

Association des éleveurs de volailles menacées (AEVM)
Présidente:
Astrid Spiri
Bühlstrasse 26
9217 Neukirch a. d. Thur
tél. 071 642 48 11(lundi toute la journée), astrid.spiri(at)zun-schweiz.ch
www.zun-schweiz.ch

Contact Suisse romande de l'AEVM:
Isabelle Badan isabelle.badan(at)zun-schweiz.ch

Entremise animale

Recherches et offres de poules appenzelloises huppées sur: 
www.animaux-rares.ch