Lapin petit-gris Suisse

Le lapin petit-gris suisse arbore un pelage bleu perlé, qui devrait se rapprocher le plus possible de celui de l’écureuil sibérien commercialisé. Mais pas seulement les amoureux de fourrure apprécieront cette race robuste.

Le soi-disant « perlage » reçoit la plus grande attention dans l'élevage de cette race. Dans la fourrure bleu-gris uniformément répartie, de petites touffes de poils couvrant brun clair créer une structure fine et reconnaissable. Le ventre, la poitrine et la tête sont gris clair à blanc. La tête est trapue, a un front large et porte des oreilles droites et densément poilues dont la longueur doit se situer entre 10.0 et 10.7 cm. Le lapin petit gris est exclusivement de couleur bleu-gris, caractère hérédité des parents.

Né il y a plus de 100 ans
Des lapins gris ont été sélectionnés au début du 20ème siècle dans différents pays selon le modèle de l’écureuil de Sibérie. Contrairement à d’autres, les sélectionneurs suisses se sont concentrés dès le début sur un pointillage parfait de la fourrure et sur des animaux assez légers. Ainsi ont été réalisés les premiers accouplements, relatés en 1918, entre des lapins sauvages et des lapins bleus et donnant naissance au premier lapin petit-gris original de Suisse. Les éleveurs se sont regroupés dès 1921 en un club de race, ce qui permet à la race d’avoir une longue histoire associative.

Évolution des effectifs

  • Stable

Utilisation

  • Viande
  • fourrure

Objectifs d’élevage

  • Petite race avec une belle posture et un corps bien proportionné 
  • Structure et couleur de fourrure typique de la race avec un pointillage régulier
  • Santé et résistance

Caractéristiques de la race :

Poids
Le petit-gris suisse appartient plutôt aux petites races et pèse idéalement entre 2.7 et 3.1kg. 

Organisation partenaire

Le club des éleveurs du petit-gris suisse est une association d'élevage nationale de Petits Animaux Suisse, se composant d'un club central et de groupes régionaux.

Club du petit-gris suisse 
Président:
Sepp Jung
Mutwil 326
9246 Niederbüren
tél. 071 422 25 49, sepp_jung(at)bluemail.ch
www.schweizer-feh.ch

Entremise animale

Recherches et offres de lapins petit-gris suisse : 
Merci de vous adresser à l'association d'élevage